Péri-scolaire : que ferons les enfants après 18h ?

Péri-scolaire : que ferons les enfants après 18h ?

Lors du dernier Conseil municipal, des parents d’élèves ont interrompu la séance afin de dénoncer la réduction du temps péri-scolaire décidée par la majorité de droite. Nathalie Nail est intervenue en soutien aux parents.

Monsieur le Maire,

La présence des parents aujourd’hui dans le public du Conseil Municipal témoigne une fois de plus de votre incapacité à répondre aux attentes des usagers havrais.

D’ailleurs les explications de la majorité municipale ne nous ont pas franchement convaincu lors du dernier Conseil et nous n’avions pas approuvé la délibération. Eh bien la réaction des parents d’élèves me fait dire que nous avions raison de nous méfier.

Aujourd’hui, c’est une réalité que les horaires de travail sont décalés et étendus dans la journée. C’est fini le temps où tout le monde était rentré chez lui à 17h30. Aujourd’hui, les Havrais et les Havraises prennent l’emploi et les horaires que les patrons veulent bien leur donner… Leurs horaires, je crois que vous le savez, ils ne les choisissent pas !

C’est la vraie vie, ça, Monsieur le Maire. C’est la réalité de ce que vivent les familles Havraises, bien loin il est vrai de vos études statistiques et de vos pompeuses prospectives financières. Il faut revenir à la réalité, et de vos discours à rallonge qui embrouillent tout le monde.

Et pour revenir à la réalité, encore faut-il ouvrir la porte de son bureau. Que vous soyez éloigné du Havre, vous Monsieur le Maire, occupé à construire vos ambitions nationales, mais Madame Thibaudeau-Rainot à ma connaissance, elle n’est pas porte-parole de Juppé ? Elle ?

Alors quelle ne fut pas ma surprise quand plusieurs parents d’élèves m’ont interpellée pour me faire part de leur impossibilité à rencontrer l’élue en charge du périscolaire. En effet son assistante à pour consigne de répondre « l’élu a rédigé un courrier de réponse qui vous sera adressé très prochainement ». Sauf que si Mme Thibaudeau-Rainot refuse de rencontrer les parents d’élèves, je me demande bien comment elle va pouvoir répondre à leurs attentes. Remarquez, Monsieur le Maire, c’est sûr qu’en discutant entre soi on est sûr de ne pas être contredit…

Sauf que la suppression de la tranche 18h-18h30 du périscolaire met en grandes difficultés des dizaines de familles havraises. Parce que comme vous le disiez au dernier Conseil Municipal Monsieur le Maire, beaucoup d’enfants quittaient l’accueil avant 18h15. Mais vous croyez vraiment que les parents trouveront une assistante maternelle pour garder leur enfant pendant 15 minutes ? Ce que vous espérez c’est que massivement les parents se détournent de l’accueil périscolaire et prennent des assistantes maternelles. Ce qui va faire encore moins d’enfants dans les accueils. Quel est votre objectif Monsieur le Maire ? Est-ce que vous allez raboter le périscolaire de 30 minutes tous les ans jusqu’à le supprimer ? Les parents sont en droit de se poser la question.

Quant à la conception du service public défendue par votre élue en charge de ce dossier… elle a de quoi à faire peur ! Elle considère en effet qu’il n’y a pas de service public à assurer (je cite ses propos sur Baie de Seine) « tant qu’il ne concerne pas la totalité des usagers ». Si c’est comme cela que vous concevez le service public, ça promet ! À ce tarif-là, faut-il s’attendre à des disparitions de services en chaîne ? Car si je comprends bien, tout service qui ne concernerait que 600 à 700 personnes serait à supprimer en terme de services, si on vous suit…

On le voit bien, Monsieur le Maire, cette décision, prise à la hâte, sans concertation aucune, avec des élus qui refusent de recevoir les parents d’élèves qui le demandent, et bien cette décision Monsieur le Maire, elle ne peut être bonne. La raison vous commande d’ajourner cette décision et de revenir à l’horaire antérieur, c’est à dire ouvrir les accueils périscolaires jusqu’à 18h30.

Les parents d’élèves havrais méritent d’être écoutés et entendus !

Cette publication est issue du site L'opposition municipale au Havre avec Nathalie Nail.
Voir la publication originale : Péri-scolaire : que ferons les enfants après 18h ?

Nathalie Nail

Les commentaires sont fermés.