La démocratie ne cédera pas au terrorisme

La démocratie ne cédera pas au terrorisme

Après les tragiques événements de vendredi, le Conseil municipal se réunissait aujourd’hui dans un contexte bien particulier. Soulignant qu’il devait se tenir car la démocratie ne saurait céder au terrorisme, les élus du groupe Le Havre à cœur ont cependant préféré n’intervenir qu’en début de Conseil, considérant que le débat politique et les polémiques seraient déplacés en ce moment de deuil et de recueillement. Ainsi, Nathalie Nail a simplement souhaité rendre hommage aux victimes, délivrant un message de paix et de fraternité.

Monsieur le Maire,

Ce conseil municipal d’après 13 novembre est pour le moins particulier et effectivement il devait se tenir : la démocratie ne doit pas céder devant le terrorisme!

Ainsi, le groupe des élus communistes et républicains du Havre à Cœur a souhaité s’exprimer, ce soir, préalablement à l’entame de l’ordre du jour – un ordre du jour pourtant chargé et  évoquant des sujets éminemment politiques comme le débat d’orientations budgétaires -, considérant que le débat polémique en cette période serait indécent. Vous connaissez notre point de vue sur les politiques d’austérité.

Notre pays a vécu vendredi soir l’un des pires événements de son histoire. Les attaques terroristes simultanées à Paris et à Saint-Denis, revendiquées par Daesh, sont effroyables.

La France est en deuil.

Après ce carnage, nos premières pensées vont aux victimes, leurs familles, leurs proches, les témoins et tous ceux dont la vie a été menacée. Pour tous, la douleur est immense. Chacun, en France et au-delà, en sort profondément meurtri.

Nous saluons l’action des services publics et des fonctionnaires : forces de l’ordre, secours, urgentistes et personnels de santé,  agents territoriaux…  et tous ceux dont la mobilisation a été exemplaire, ainsi que la solidarité des habitants qui s’est immédiatement manifestée. C’est là l’expression d’une nation solidaire et fraternelle qui fait honneur à la France.

Ceux qui sont morts vendredi, lâchement assassinés, ceux qui ont été blessés, tous l’ont été au nom d’un délire sectaire. Ils l’ont été sur les lieux même où il y a bientôt deux-cent trente ans s’inventait la République et les idéaux universels que nous défendons.

Comme au lendemain des attentats de janvier, les événements dramatiques de ce vendredi conduisent à nous dire que nous avons besoin de nous retrouver, de nous rassembler, pour la Liberté, l’Egalité, la Fraternité, et pour la paix. Nous refusons les amalgames et les stigmatisations et rejetons fermement la haine et les racismes.

Nous continuerons sans concession le combat pour notre sécurité, prix de notre liberté.

Pour cela, nous mènerons encore et toujours celui du mieux vivre ensemble, de la Fraternité, de la dignité humaine, de l’égalité et de la justice. C’est le message que nous portons en ces jours de deuil et de douleur.

Permettez-moi, pour conclure, de reprendre à mon tour, comme a pu le faire la presse havraise de ce jour, ce si beau commentaire d’un certain Blackpoodles originaire de Santa Barbara, publié dans le New York Times comme un hymne à la France :

« La France incarne tout ce que les fanatiques religieux haïssent: la jouissance de la vie ici, sur terre, d’une multitude de manières: une tasse de café qui sent bon, accompagnée d’un croissant, un matin; de belles femmes en robes courtes souriant librement dans la rue; l’odeur du pain chaud; une bouteille de vin partagée avec des amis, quelques gouttes de parfum, des enfants jouant au jardin du Luxembourg, le droit de ne pas croire en Dieu, de ne pas s’inquiéter des calories, de flirter et de fumer, et de faire l’amour hors mariage, de prendre des vacances, de lire n’importe quel livre, d’aller à l’école gratuitement, de jouer, de rire, de débattre, de se moquer des prélats comme des hommes et des femmes politiques, de remettre les angoisses à plus tard: après la mort. Aucun pays ne profite aussi bien de la vie sur terre que la France. Paris, on t’aime. Nous pleurons pour toi. Tu es en deuil ce soir, et nous le sommes avec toi. Nous savons que tu riras à nouveau, et chantera à nouveau, que tu feras l’amour, et que tu guériras, parce qu’aimer la vie fait partie de ce que tu es. Les forces du mal vont reculer. Elles vont perdre. Elles perdent toujours. »

Cette publication est issue du site L'opposition municipale au Havre avec Nathalie Nail.
Voir la publication originale : La démocratie ne cédera pas au terrorisme

Nathalie Nail

Les commentaires sont fermés.