13 fermetures de classes : ce n’est pas acceptable !

13 fermetures de classes : ce n’est pas acceptable !

Lors du Conseil municipal du 13 avril 2015, le groupe Le Havre à cœur a déposé un vœu relatif aux fermetures de classes annoncées au Havre pour la rentrée 2015.

La carte scolaire prévoit la  suppression de 13 classes au Havre pour la rentrée 2015, ce n’est pas acceptable !Ces fermetures vont entraîner mécaniquement une hausse des effectifs par classe parfois même dans des écoles qui entrent en REP+.

Cette politique de diminution des moyens dans l’Education Nationale ne peut pas contribuer à l’amélioration de la réussite de tous les élèves.

Le conseil municipal du Havre, réuni en sa séance du 13 avril 2015,

  • exprime sa préoccupation face au manque de moyens accordés pour la rentrée prochaine
  • demande dans l’immédiat  l’annulation de toutes les fermetures de classes au Havre qui aggravent les conditions d’apprentissage des élèves
  • et que l’inspection Académique réexamine les mesures pour la rentrée 2015 en étant à l’écoute des réalités et des besoins des enfants pour bâtir une carte scolaire ambitieuse qui garantisse la réussite et l’épanouissement de chacun.

Nathalie Nail a ainsi défendu le vœu déposé devant le Conseil municipal :

La prochaine carte scolaire est connue. La Priorité annoncée pour l’éducation par le gouvernement n’était qu’un mensonge : les enfants sont les nouvelles victimes de l’austérité !

Voici donc ce que cachait le report au lendemain des élections départementales de la préparation de la rentrée scolaire 2015 dans les écoles élémentaires : des suppressions massives de classes.

Ainsi, alors que pendant la campagne électorale, M. Valls exhortait les électeurs au vote PS au nom du danger que le FN fait peser sur les valeurs républicaines, sa ministre de l’Education Nationale préparait un plan d’austérité sans précédent dans l’école… de la République.

Les mesures envisagées ne se contentent pas de poursuivre la casse opérée par la droite de M. Sarkozy, elles vont encore plus loin.

Les classes, déjà surchargées, vont voir leurs effectifs encore augmenter. Et les écoles des quartiers populaires, là où pourtant l’école demeure souvent le dernier service public présent, ne sont pas épargnées loin de là on le voit à Paul Bert/Dahlias, Paul Mulot, à Valmy ou encore Paul Eluard et Croix Blanche…

13 fermetures sont annoncées au Havre !

Les résultats scolaires de notre Académie seraient-ils à ce point, positifs que l’on pourrait rendre des postes au ministère ?

Non et les chiffres le montrent assez : si les efforts déployés – et les enseignants sont à cet égard en première ligne – ont permis d’améliorer les choses, notre ville connaît toujours des difficultés préjudiciables en premier lieu à sa jeunesse mais aussi à son développement. Si Le Havre a un taux d’accès au baccalauréat voisin du taux national, nous avons par contre un des taux les plus faibles de poursuites d’études. Et combien de sorties prématurées du système scolaire. Chacun sait ici l’importance dans notre agglomération des conséquences des sorties sans qualification professionnelle et sans diplôme et ce, à tous les niveaux du système éducatif.

Alors oui, il y a beaucoup d’efforts à consentir tout au long du parcours scolaire pour éviter l’échec des enfants, facteur de frustration, d’injustice et de gâchis.

Alors comment justifier la suppression de tous ces classes, comme ces 111 en Seine Maritime ? On bat de tristes records !

Des mesures qui sont de nature à renforcer encore les inégalités sociales et territoriales devant la réussite scolaire, dont la première condition est une classe à petit effectif, au plus proche du lieu de vie des enfants et de leurs familles.

Alors on va expliquer ce soir lors du CDEN qui se tient en ce moment même à Rouen, que nous sommes « sur-dotés », que le nombre d’enseignants n’est pas « déterminant » et que l’on peut « faire mieux » avec moins et en justifiant la baisse du budget de l’Education Nationale, décidée par le gouvernement et votée, sans état d’âme, par la députée du Havre du reste…

La droite avait choisi de réduire, à tout prix, la dépense publique, le gouvernement actuel a embrayé sur cette lancée… en faisant le choix de réduire les moyens de secteurs essentiels pour l’avenir des jeunes et de notre pays, comme l’Education Nationale. Ce devait être pourtant la priorité du quinquennat, mais force est de constater que l’école de nos enfants subit elle aussi l’austérité et les coupes budgétaires.

Non seulement, il semble que les engagements pris sur les réseaux d’éducation prioritaire (REP) soient partiellement remis en cause, notamment le dispositif « + de maître que de classe », mais aujourd’hui, cette nouvelle carte scolaire « déshabille » de nombreuses écoles pour en « habiller » peu d’autres..

Alors que de nombreux écoliers supportent mal la réforme des rythmes scolaires, la rentrée 2015 s’annonce encore plus difficile. Plus d’élèves par classe, moins de proximité, ce ne sont pas les bons ingrédients pour une éducation de qualité. Et cela est en complète contradiction avec les discours officiels du gouvernement qui affiche pourtant régulièrement son intention de « corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire ».

Ainsi, au Havre, dans son agglomération industrielle, la crise n’est pas virtuelle et les conséquences des politiques d’austérité se font chaque jour sentir un peu plus auprès de l’ensemble de la population. Le taux de chômage est supérieur à la moyenne nationale.

Ces fermetures, c’est également une remise en cause des projets des enseignants.

Alors ce soir, aux côtés des parents d’élèves, des enseignants, nous appelons donc l’Inspection Académique à revoir sa copie et demandons à travers ce vœu l’annulation des fermetures de classes au Havre et de revoir les mesures de carte scolaire pour la rentrée 2015 en étant à l’écoute des réalités et des besoins des enfants pour bâtir une carte scolaire ambitieuse qui garantisse la réussite et l’épanouissement de chacun.

Cette publication est issue du site L'opposition municipale au Havre avec Nathalie Nail.
Voir la publication originale : 13 fermetures de classes : ce n’est pas acceptable !

Nathalie Nail

Les commentaires sont fermés.