CIDEFE Normandie

CENTRE D’INFORMATION DE DOCUMENTATION D’ÉTUDE ET DE FORMATION DES ÉLUS DE NORMANDIE

Comment relever le défi de métropoles solidaires ?

Objectif : Décrypter les enjeux posés par le phénomène de métropolisation et faire émerger des positions et des propositions progressistes pour faire des villes des espaces de coopération et d’invention de nouvelles formes de citoyenneté.

Selon l’INSEE, 95 % de la population vit désormais sous l’influence des villes. Concentration de la population, des activités économiques et des services publics, ce phénomène de « métropolisation » est accentué par des politiques accentuant la mise en concurrence des territoires, les inégalités à l’intérieur des aires urbaines et le fossé entre les zones rurales et ces fers de lance de la mondialisation libérale. C’est cette logique qui a prévalu lors de la création de nouvelles formes d’intercommunalités : (es métropoles et les pôles métropolitains. Partout en France, les élus sont ou vont être confrontés à ces nouveaux dispositifs.

En étudiant les dimensions géographiques, économiques et sociologiques de la métropolisation, mais aussi en s’appuyant sur l’analyse de situations locales et sur des échanges d’expériences, ce cycle de formations contribuera à l’émergence d’un vision alternative, garantissant le droit à la ville pour tous, luttant contre les inégalités sociales et territoriales, et assurant l’exercice d’une nouvelle citoyenneté. Avec notamment :

Christian CUVILLIEZ

Ancien Député-Maire de Dieppe, Conseiller Communautaire de la Communauté d’Agglomération Dieppe Maritime,

François GUEGAN

Maire d’Harfleur, Conseiller Général de Seine-Maritime, Vice-Président de la communauté d’agglomération havraise,

Dominique HARDY

Vice-Président de la CREA (Communauté Urbaine Rouen, Elbeuf, Austreberthe)

Michel BUSSI

Professeur de géographie à l’Université de Rouen Cette session aura Heu le : Mercredi 14 novembre 2012 Amphithéâtre de l’Esplanade (derrière l’Hôtel Mercure) 5, rue Robert Schuman – ROUEN Cette formation inclut un repas pris en commun