le Palais des sports de Rouen…le « naming » en question!

le Palais des sports de Rouen…le « naming » en question!

50.jpgLes Elu-e-s Communistes et Républicains participeront à l’inauguration du PALAIS des SPORTS de la CREA.

5/09/2012

Le Palais des Sports va connaître une fête sportive pendant les jours de son inauguration. Les Elu-e-s Communistes et Républicains s’y associent et nous participeront à l’inauguration officielle de ce bel équipement sportif le 8 septembre.

Ce Palais des Sports nous souhaitons qu’il soit pleinement au service des sportifs de la CREA. En accueillant un grand nombre de manifestations sportives il deviendra un lieu de rassemblement des habitants de la CREA qui pourront assister à des compétitions de haut niveau.

Notre participation à cette inauguration ne change rien quant à notre appréciation sur le « naming » et n’est en aucune façon une caution quelconque de notre part à cette démarche. Nous ne confondons pas l’utilité sociale du Palais des Sports avec l’opération publicitaire au seul bénéfice d’une entreprise aussi respectable soit elle.

En novembre 2011 lorsque le choix du Président de la CREA de vendre le nom du Palais des Sports à une entreprise, les Elu-e-s Communistes et Républicains avaient exprimé leur refus de cette décision et avaient lors du Conseil du 30 janvier 2012 voté contre la délibération qui entérinait ce nommage. Nous n’avions pas non plus approuvé la décision de DSP (délégation de service public) pour la gestion du Palais des Sports. Aujourd’hui nous sommes toujours fermement opposés à cette décision de naming qui n’a que des avantages pour la promotion des produits de l’entreprise détentrice de ce contrat.

Nous tenons à rappeler que cet équipement sportif de haute qualité, qui faisait jusqu’à maintenant défaut dans notre agglomération, a été financé exclusivement par de l’argent public venant du maître d’ouvrage la CREA avec l’appui du Département, de la Région et une faible participation de l’Etat. Pourquoi donner l’exclusivité à une entreprise d’apposer partout la marque de son produit, quel intérêt pour le sport et les sportifs que le Palais des Sports à l’intérieur comme à l’extérieur dans son large environnement, station TEOR, parking, etc, soit aux couleurs d’une friandise ?

Nous savons dans quelle société nous vivons, où tout doit être marchandise, nous dit-on. Nous ne sommes pas opposés à ce que des entreprises, des sponsors apportent leurs soutiens financiers pour aider à la mise en place de compétitions sportives, de démonstrations de hauts niveaux, national, international. Cela serait une bonne façon de participer à la vie de notre agglomération en permettant au plus grand nombre de nos concitoyens d’assister à de grands spectacles sportifs. Les entreprises qui souhaitent aider le sport et les sportifs sont les bienvenues, à condition que cela soit « gagnant gagnant » pour elles en termes de communication et pour le développement des pratiques sportives. Dans le cas de ce « naming » la seule chose qui apparaît fortement est exclusivement au bénéfice de l’entreprise. Par exemple, le nom de son produit doit être partout dans un rayon de un kilomètre autour du Palais des Sports… Lorsque vous arrivez à cet équipement vous avez l’impression qu’il a été financé par ce sponsor … rien de plus faux pourtant. En échange de cette emprise visuelle l’entreprise versera à la CREA 4,6 millions d’euros sur 10 ans. C’est une somme qui peut paraître importante mais au regard de l’investissement public, 52,5 millions d’euros elle représente peu. C’est beaucoup de publicité à pas cher. La CREA ne prélève pas d’impôt sur les ménages, alors comment pourrait-il augmenter ? C’est un argument qui ne sert qu’à justifier ce naming. Concernant le financement des collectivités locales, nous demandons au gouvernement qu’il fasse rapidement des propositions qui obligent notamment les entreprises qui font des marges de profit importantes à verser à l’Etat des ressources fiscales qui seront redistribuées aux collectivités qui ont toutes un urgent besoin de dotations financières suffisantes et pérennes.

Nous souhaitons bon vent à ce Palais des Sports.

Dominique Hardy Vice président de la CREA chargé de la politique sportive et l’ensemble des élu-e-s communistes et républicains de la CREA