Le 13 octobre 2012 le congrès de l’ADECR76 à Saint Etenne du Rouvray!

Le 13 octobre 2012 le congrès de l’ADECR76 à Saint Etenne du Rouvray!

portevoix.jpg Chèr(e)s collègues, chèr(e)s camarades

Les vacances sont terminées.

Méritées, nous espèrons qu’elles ont été bénéfiques et regénératrices pour chacune et chacun d’entre vous après ce premier semestre 2012, riche mais éprouvant pour nous tous tant les échéances électorales successives ont mobilisé pendant de longues semaines nos forces et concentré l’essentiel de nos potentialités et de notre énergie.

Nous avons avec nos concitoyens tourné une page importante de notre histoire politique mouvementée.

Et, nous reprenons aujourd’hui dans un climat nouveau mais combatif notre activité d’élus partout où nous sommes, partout où nous devons être. C’est le moment de resserrer nos liens, de renouer nos contacts, de les développer et de ré-impulser la dynamique de notre association.

Car, une nouvelle page reste à écrire pour répondre aux attentes considérables du changement annoncé alors que la plupart des gouvernements européens incitent à renforcer encore les mesures d’austérité. Du coté des collectivités territoriales et des élus, des réformes fondamentales sont attendues pour faire prévaloir une égalité de développement et une coopération entre territoires ainsi que pour transformer en profondeur la vie démocratique de nos institutions. En matière de fiscalité et de remboursement de la dette de l’Etat aux collectivités, tout reste à faire.

L’ADECR76 et le CIDEFE NORMANDIE auront à cœur au cours de ce semestre dont nous développons ci-après le programme d’activités de contribuer avec le plus d’ambition possible à proposer des solutions, à les porter, à engager les actions nécessaires, à valoriser des expériences innovantes en matière de démocratie locale et à construire les contours d’une nouvelle république.

Les citoyens qui se sont faits entendre ces derniers mois dans la rue pour l’emploi, les salaires, les services publics mais aussi pour la démocratie, qui ont agi dans leur entreprise pour les droits et la préservation de leur outil de travail restent trop souvent exclus des processus de décision. Cela doit nous conduire à une réflexion collective comme nous devons réfléchir en notre qualité d’élu(e) à la mise en commun optimisée de nos connaissances, au partage de nos expériences, de nos savoirs, à la mutualisation de nos moyens, à l’instauration d’un débat permanent entre nous pour avancer toujours plus et mieux sur la voie de l’efficience dans nos fonctions et, donc, pour valoriser et confirmer notre utilité pour les populations.

C’est tout l’intérêt de communiquer plus et mieux, de bien nous organiser et d’anticiper par des réunions des ALECR, là où elles existent, par des réunions informelles ailleurs, spontanées ou actées la préparation de l’assemblée générale de notre association qui se déroulera le 13 octobre à Saint-Etienne du Rouvray et qui nous projettera vers le congrès de l’ANECR qui se tiendra les 19, 20 et 21 octobre à DOUAI.

C’est un Congrès pour lequel nous souhaitons une délégation Seino-marine et au delà, de Normandie, paritaire, pluraliste, forte et la plus représentative possible. Dès à présent, nous prenons les pré-inscriptions

De là, l’intérêt, aussi, d’investir et de participer aux formations du CIDEFE et du CIDEFE-NORMANDIE lesquels ont fait un effort particulier ce semestre pour rapprocher davantage les formations des élus locaux et des agents territoriaux en co-élaborant des sessions de formation. Il en sera ainsi le 14 novembre à Rouen sur la thématique des Métropoles et le 8 décembre à Gisors sur le thème « l’agglomération parisienne va-t-elle aspirer les régions voisines ? ». Le cidefe normandie qui est co-organisateur des assemblées générales des adecr restent par ailleurs ouvert à toutes vos propositions de sessions de formation sur des thématiques plus proches, encore, de vos réalités locales ou de vos centres d’intérêt particulier.

Ainsi, donc, les opportunités de nous rencontrer et de travailler ensemble dans les semaines à venir sont diverses et multiples.

Elles commencent dès la semaine prochaine avec la rencontre des maires au Zénith, avec la fête de l’humanité à la Courneuve au stand de l’ANECR, avec une formation importante du cidefe le 26 septembre au Conseil régional d’Ile de France sur le thème « Quelle réforme démocratique des collectivités territoriales , » en partenariat avec le groupe CRC au Sénat afin de préparer les Etats généraux , avec l’assemblée départementale de l’Adecr76, le congrès de l’ANECR, les sessions de formation du cidefe normandie sus évoquées, la rencontre, maintenant, traditionnelle du samedi matin, le 24 novembre à la fête de l’humanité normandie et la remise de l’agenda 2013, le vendredi 14 décembre à Oissel pour ne citer que celles-ci.

La feuille de route se remplit de multiples initiatives. Nous vous invitons à vous l’approprier, à la remplir et à la cosigner.

Dans l’attente du plaisir de vous voir à chacune de ces manifestations et en vous souhaitant bon courage et tous les succès attendus avec la reprise de nos activités,

Nous vous assurons, cher(e) collègue, cher(e) camarade de nos meilleurs sentiments.

Michel BARRIER Boris LECOEUR Président de l’ADECR76 Président du