En réaction à l’annonce d’une fermeture de classe au sein du groupe scolaire Paul Bert/Dahlias, Nathalie Nail interpelle Madame la Directrice des Services de l’Inspection Académique dans un courrier en date du 10 avril.
Madame l’Inspectrice d’Académie,
Les parents d’élèves du groupe Paul Bert/Dahlias m’ont fait part de leur vive inquiétude suite à l’annonce, au dernier Conseil d’Ecole, de la fermeture d’une classe à la rentrée prochaine.
Leur crainte – qui est légitime et que je partage – est justifiée par les annonces du CTSD du 8 avril dernier et amplifiée par les conséquences qu’une telle menace entrainerait, si elle était confirmée lors du prochain CDEN, c’est-à-dire :
- un accroissement important du nombre d’élèves par classe (30 élèves) ;
- des conditions d’accueil et d’enseignement plus difficile ;
- plus d’accueil privilégié pour les toutes petites sections ;
- la crainte à terme, de fermeture de l’école ;
Les parents d’élèves sont en colère et fortement mobilisés, ils ont d’ailleurs fait parvenir à vos services, une pétition dans ce sens, qui a recueilli de très nombreuses signatures. Tous les matins de 9 h à 10 h, pendant une semaine, ils ont occupé l’école avec le soutien de l’équipe enseignante.
Avec eux, je demande l’annulation de cette mesure, donc le maintien de la classe de l’école maternelle Dahlias.
Je rappelle que les derniers engagements du Gouvernement et notamment de Madame la Ministre de l’Education Nationale est de « corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire », la fermeture d’une classe sur ce groupe à la rentrée prochaine remettrait en cause cette volonté et serait simplement inacceptable.
D’autant que cet engagement prend tout son sens au Havre et sur le quartier concerné et nécessite effectivement que des moyens humains et financiers soient à la hauteur des enjeux. Ce qui est donc contraire à toute fermeture de classe.
Je souhaite que la mobilisation et la détermination des parents d’élèves soit entendue et vous demande de bien vouloir revoir la situation de ce groupe scolaire.
Dans l’attente,
Je vous prie d’agréer, Madame l’Inspectrice d’Académie, l’expression de mes salutations distinguées.
Nathalie Nail
Cette publication est issue du site L'opposition municipale au Havre avec Nathalie Nail.
Voir la publication originale : Non à la fermeture de classe à Paul Bert/Dahlias