Noël LEVILLAIN succède à Michel BARRIER et devient le nouveau Président de l’ADECR76

Noël LEVILLAIN succède à Michel BARRIER et devient le nouveau Président de l’ADECR76

C’est dans ce contexte au lendemain des élections départementales aux conséquences nombreuses et diverses que va devoir fonctionner notre association.
Les difficultés croissantes auxquelles sont confrontées les citoyens qui acceptent de s’engager dans un mandat électif,
qu’elles soient relatives au contexte de forte adversité subie par les collectivités locales notamment sur le plan de leurs moyens,
qu’elles soient relatives aux conséquences de la crise économique ou de la fragilisation de la société en faisant porter sur les élus une pression croissante, un niveau d’exigence accru de la part des administrés ou
qu’elles soient relatives à la crise politique qui sévit et qui s’aggrave depuis plusieurs années, rendent encore plus impérative la nécessité de s’organiser, de se doter de moyens collectifs capables d’accompagner les élus dans leurs missions.
Accompagner les élus, relayer, pour les amplifier, leurs revendications, leur offrir un cadre large de débat, des moyens pour les soutenir, tels sont les missions de l’ANECR, de ses déclinaisons territoriales, les ADECR, et de ses relais locaux les ALECR.
Aux côtés du CIDEFE Normandie couvrant l’important domaine de la formation des élus, l’ADECR 76 s’est imposée, en Seine-Maritime, au fil des années, comme une association représentative et active qui comptent aujourd’hui potentiellement 340 adhérents, avec une diversité géographique et de taille de collectivités qui croit.
Du vice-président du Sénat au Conseiller municipal d’une commune rurale, nous comptons bien Evidemment de élus communistes, de plus en plus de républicains, d’élus issus comme on dit de l’ouverture.
Ils se reconnaissent dans les orientations, dans les valeurs, dans les positions prises pour définir et porter un projet politique alternatif au socialisme libéral, celui d’une Gauche qui ne se résigne pas, d’une Gauche combative et citoyenne, d’une Gauche écologiste, d’une Gauche anti austérité pour laquelle prime l’intérêt des hommes, l’humain d’abord.
Lorsque l’abstention massive fait ressurgir plus encore les symptômes d’une société malade, d’une vie politique en panne, que l’extreme droite devient dès lors un épouvantail utilisé par les deux partis de la pensée unique pour gagner ou faire perdre à l’autre les élections, c’est bien pour nous, une mission impérative, un devoir citoyen, que de bâtir inlassablement une autre voie, un autre projet politique, un autre projet pour la société.
Cela passe par une action nationale audible, dynamique, novatrice. Cela passe aussi et devrais-je dire d’abord par une action locale opiniâtre, large et en phase avec ceux que nous entendons défendre et soutenir.
En ce sens l’ANECR, et les ADECR sont indispensables..et notre ADECR y est pleinement engagée, et elle doit se hisser à la hauteur de cet enjeu.
Aussi il est impératif donner à notre association les moyens de son dynamisme, de son avenir et sa pérennité …
Je pense aux moyens financiers, et donc aux cotisations…..l’ANECR a pris l’initiative de mettre en place le prélèvement automatique..
Je pense a nos outils d’information qu’il soient sous forme de matérialises comme la lettre du CIDEFE. Cidefil, ou papier comme notre mensuel l’elu d’aujourd’hui
Je pense a nos outils de formation le CIDEFE indispensable pour permettre aux élus le partage des expériences et l’approfondissement de leurs connaissances sur les thèmes les plus divers.
Je pense aussi à celles et ceux qui la font vivre au quotidien, et
dans ce sens, il convient de procéder au renouvellement de ses animateurs.
Je vous propose que Noël Levillain en prenne la première responsabilité….
Et s’il n’y a pas d’autre candidature à la présidence de notre association je vous invite dès maintenant à lui accorder votre confiance.