Etre à la hauteur des enjeux….Daniel Paul Député Honoraire.

Etre à la hauteur des enjeux….Daniel Paul Député Honoraire.

Les 10 et 11 janvier, des millions de citoyens ont dit leur soif de République, de « vivre ensemble » et exigé des réponses à la hauteur des enjeux.
L’Etat doit évidemment assurer plus de sécurité. Mais on sent bien que le problème est plus profond.
Une crise sans précédent fracture notre société. La course à la rentabilité financière fait exploser le chômage, la précarité, les inégalités. 150000 jeunes quittent l’école san qualification et dmés ne trouvent pas d’emploi. L’absence de perspectives nourrit les frustrations, un sentiment d’abandon et l’exclusion sociale. La crédibilité des valeurs républicaines est en jeu.
C’est à cela qu’il faut s’attaquer.
En luttant contre la mainmise de l’argent sur notre économie et notre société ; contre les inégalités, à l’école comme ailleurs ; en mettant la démocratie, la justice sociale et la citoyenneté au cœur d’une action publique, nécessaire et massive, sur tout le territoire.
Mais cela exige la fin de l’austérité imposée au peuple, quand 44 milliards vont aux entreprises, sans contrôle ni contrepartie ; et la fin du détricotage du droit du travail qui vise à flexibiliser les salariés pour plus de rentabilité financière.

Daniel PAUL,
Député honoraire