Ne laissons pas fermer les services publics de proximité !

Ne laissons pas fermer les services publics de proximité !

Voici l’intervention de Nathalie Nail lors du Conseil municipal, ce jour, au sujet de la fermeture de nombreux services publics de proximité au Havre, tels que les antennes de la CAF, des bureaux de poste ou un guichet SNCF.

Monsieur le Maire,

Si vous me permettez, je souhaiterais me saisir de cette délibération pour m’élever contre la dégradation générale des services publics sur notre ville,

  • Là c’est l’antenne de la CAF qui est fermée ;
  • Sur Caucriauville et Montgaillard, ce sont les antennes de la Sécurité Sociale qui sont fermées alternativement ;
  • Tout comme les différents bureaux de Poste de la ville quand ce n’est pas le courrier qui est distribué un jour sur 2 dans certains quartiers de notre ville
  • Et au 1er janvier la boutique SNCF de la ZAC Coty pour laquelle ici même nous avions demandé unanimement en septembre 2013 son maintien sera fermée

On ne peut accepter une telle situation sans réagir !

Alors je me réjouis aujourd’hui que le camps des opposants à l’austérité généralisée s’élargie et que certains ouvrent les yeux,  mais cela ne suffit pas !

Et, Monsieur le Maire, vouloir « une ville pour tous, qui fortifie sans cesse les liens entre les territoires et entre les populations » et là je ne fais que citer, le texte de l’agenda 21 que nous aurons à voir tout à l‘heure. Fortifier ces liens ce n’est pas accompagner ces fermetures sans rien dire, ce n’est pas non plus en faire autant…

Comment expliquez-vous la fermeture de la maison de quartier du Bois de Bléville ?

Je vous en fait l’économie – car désormais la grande ambition des tenants du libéralisme, que vous soutenez et que vous avez encouragés, qu’ils soient de droite ou même de gauche -, votre grande ambition d’un « compromis historique » de passer à « un autre modèle social français » est en marche pour répondre aux  exigences des marchés prétendues « incontournables ».

Et cette politique d’austérité menée au plan national par les gouvernements Sarkozy-Fillon et par Hollande-Ayrault-Valls est catastrophique. Faut-il rappeler qu’elle rentre dans la logique induite par l’avant-projet de loi sur la réforme territoriale, dans la droite ligne du rapport Balladur ? Non, je suis certaine que vous le savez.

Alors les services publics coûteraient trop cher ?

Et bien moi, ce que j’estime coûter trop cher à la nation, ce sont les multiples cadeaux fiscaux au patronat, sans aucun effet sur l’emploi, on le voit bien aujourd’hui : c’est de l’argent dilapidé en pure perte depuis trente ans. Sans parler de l’évasion fiscale…

Alors oui il est temps de réagir, on ne peut laisser faire sous peine de mettre en péril tout une partie de notre population, pourquoi ne pas organiser au Havre des Assises des services publics, ou un Forum des services publics, c’est un terme que vous chérissez, et qui pour une fois pourrait être utile à la population havraise…avec la mise en place d’un plan de sauvegarde

Défendre et promouvoir les services publics de proximité c’est un enjeu de société pour le pays mais aussi pour Le Havre et les Havrais.

Sachez que nous serons au premier rang des mobilisations indispensables pour les sauvegarder et les améliorer.

Cette publication est issue du site L'opposition municipale au Havre avec Nathalie Nail.
Voir la publication originale : Ne laissons pas fermer les services publics de proximité !

Nathalie Nail

Les commentaires sont fermés.