Daniel Paul..libre opinion dans  » le Havre libre » de çe jour.

Daniel Paul..libre opinion dans  » le Havre libre » de çe jour.

Diminuer tailleAumenter taille
Aides aux entreprises : la transparence doit être totale
Fin 98, les députés communistes obtenaient une «commission d’enquête parlementaire» sur les aides aux entreprises. Je fus son rapporteur. Elle auditionna, sous serment, grands patrons, syndicalistes, économistes, services fiscaux… Mon rapport fut adopté en juin 99, contre la droite.
Il montrait le flou des liens financiers entre les groupes et leurs filiales, l’optimisation fiscale, les pressions sur les salariés et les sous-traitants, le poids de la finance, le peu d’efficacité réelle de ces aides. Une Commission Nationale de Contrôle fut d’ailleurs créée à ce sujet fin 2001.
Dès sa victoire aux présidentielles et législatives de 2002, l’UMP supprima cette commission. Depuis, les aides ne cessent de gonfler: 220milliards en 2013, captés surtout par les grandes entreprises, souvent pour nourrir les dividendes et sans contrôle. Et pendant ce temps, la précarité explose et l’austérité écrase le pouvoir d’achat et les services publics.
Mais le Medef en veut plus et il ose même une «semaine d’actions»! Or, ces aides sont de l’argent public. La transparence sur leur utilisation doit donc être totale: qui touche quoi? Pour faire quoi?
Daniel PAUL, député honoraire