SNCF…Claude Collin Conseiller Général de seine Maritime s’oppose aux fermetures annoncées des boutiques de proximité de Saint Sever à Rouen, de Sotteville-lès-Rouen, du Havre et de Saint-Valéry-en-Caux.

SNCF…Claude Collin Conseiller Général de seine Maritime s’oppose aux fermetures annoncées des boutiques de proximité de Saint Sever à Rouen, de Sotteville-lès-Rouen, du Havre et de Saint-Valéry-en-Caux.

Monsieur le Président,

A l’occasion d’une réunion plénière du comité d’établissement régional de Normandie, la direction régionale de la SNCF a fait part de sa volonté de fermer au 31 décembre 2014 ses boutiques de proximité de Saint Sever à Rouen, de Sotteville-lès-Rouen, du Havre et de Saint-Valéry-en-Caux.

Avec un tel projet, la direction régionale de la SNCF liquide quasiment son réseau d’agences de Haute Normandie.

Selon des informations d’origines syndicales relayées par la presse locale, ce projet de fermeture s’intègre dans un plan national « vision 2015 » devant conduire à la suppression de 3 000 postes de vendeurs, soit un sur deux.

La menace plane sur ces boutiques depuis 2013. Saisi par des usagers de ces agences, j’étais intervenu auprès de vous, comme d’autres élus de secteur, afin d’obtenir des garanties sur le maintien de ces boutiques, notamment celle de Sotteville-lès-Rouen.

La réponse apportée alors par la direction régionale de la SNCF en 2013, si elle ne confirmait pas une fermeture imminente des boutiques de Sotteville-lès-Rouen et Saint Sever, laissait néanmoins planer un doute sur leur pérennité, celle-ci arguant de la nécessité de s’adapter aux évolutions de pratiques des usagers.

La direction régionale affirme aujourd’hui que les achats de titres de transport se font dorénavant majoritairement sur internet pour justifier la réduction draconienne de son réseau d’agences commerciales.

Or, une partie substantielle des usagers ne maitrise pas les outils informatiques, notamment les personnes âgées ainsi que les publics présentant des difficultés à maitriser le français écrit.

De plus, la multiplicité des offres tarifaires ainsi que la complexité de l’élaboration des parcours nécessitant plusieurs correspondances impliquent de maintenir des points d’informations et de vente de titre de transport de proximité avec des agents à même d’apporter des réponses individualisées.

Enfin, la mission de service public confiée à la SNCF implique un maillage territorial en terme de points de vente suffisamment dense, notamment au sein des grands bassins de vie, pour permettre à l’ensemble des usagers de trouver une solution de transport adaptée à ses besoins quitte à ce que les activités bénéficiaires financent les services déficitaires dans une optique de péréquation tarifaire.

Pour ces raisons, je vous demande, Monsieur le Président, de revoir le projet de fermeture des agences commerciales de la SNCF élaboré par votre direction régionale.

Sûr de l’intérêt que vous ne manquerez pas de porter à ma démarche et dans l’attente, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma parfaite considération.

Claude COLLIN
​Conseiller Général de Seine Maritime