Noël Levillain évincé de son siège de vice-Président

Noël Levillain évincé de son siège de vice-Président

Noël Levillain, vice-président en charge des transports à la Région Haute-Normandie évincé de son siège de vice-Président.

Le 22 octobre dernier, le remplacement nécessaire d’un Vice-président socialiste a conduit à l’éviction d’un élu communiste-Front de Gauche de la Commission permanente et d’une Vice-présidence de la Région Haute-Normandie.

En effet le vote provoqué par la décision du groupe socialiste de présenter 2 candidats alors même qu’un seul poste était vacant, a conduit à donner un élu supplémentaire à la droite en éliminant un élu communiste-Front de Gauche. De fait, cette décision fragilise la majorité en mettant en cause les accords issus du scrutin régional de 2010 au mépris du vote des Haut-Normands.

Alors que les difficultés s’accumulent pour nos concitoyens et pour de nombreux salariés et que la gauche est attendue sur le terrain du changement concret, il est inadmissible, politiquement et moralement, que des problèmes internes au Parti Socialiste conduisent à renforcer le poids de la droite dans l’institution régionale.

C’est pourquoi le PCF, ses élus du groupe Front de gauche à la Région ne comptent pas en rester là. Ils demandent au Président de Région de créer les conditions pour que l’équilibre de la majorité soit rétabli. C’est la condition sine qua non d’une action efficace de la gauche régionale en faveur du changement tant attendu de nos concitoyens.

Aussi, précise Jean-Luc Lecomte dans un courrier adressé au nom du Front de Gauche au Président de la Région « je vous confirme notre demande que soient annulés les votes du lundi 22 octobre 2012 et qu’il soit procédé à une nouvelle élection de la Commission Permanente afin que Noël LEVILLAIN soit élu en son sein et qu’il puisse ainsi être rétabli dans sa responsabilité de vice-président, conformément à nos accords de 2010 et aux engagements que vous avez pris, il y a quelques semaines, de les reconduire………Je compte sur vous pour trouver les meilleures mesures à mettre en œuvre pour procéder à l’annulation de la délibération ayant abouti à l’éviction d’un vice-président de notre groupe ».

Ainsi, une nouvelle liste offrant toute garantie que les deux vice-présidents du Front de Gauche soient à nouveau élus pourrait alors être soumise au vote de l’assemblée régionale.

En l’attente, Le groupe Front de Gauche a déposé un recours auprès du Conseil d’État contre l’élection de tous les membres de la Commission permanente.

Ce recours, précise Jean-Luc Lecomte tombera, de fait, dès l’organisation d’un nouveau vote à l’initiative d’Alain Le Vern, ce que nous souhaitons vivement conclue t’il.

A cette heure, Le Président de la Région n’apporté aucune réponse à ces demandes.