Intervention de Jean-Luc LECOMTE du 14 mars 2011

Intervention de Jean-Luc LECOMTE du 14 mars 2011

Conseil Régional de Haute-Normandie
Séance plénière du 14 mars 2011
Intervention de Jean-Luc LECOMTE
pour le groupe Front de Gauche : Parti Communiste Français-Gauche Unitaire-Parti de Gauche

Monsieur le Président, chers collègues,

Permettez- moi tout d’abord d’exprimer l’émotion des élus de notre groupe devant la catastrophe qui vient de frapper le Japon, d’appeler à la solidarité avec le peuple japonais et de rappeler l’impérieuse nécessité de mettre rapidement en place un système mondial d’alerte et de coopération.

En matière d’énergie nucléaire, la situation japonaise montre l’exigence d’une plus grande transparence et l’importance d’une maîtrise publique du secteur dans notre pays.

Après la fuite de Ben Ali en Tunisie et la chute de Moubarak en Égypte, nous saluons les révolutions en cours et nous réaffirmons notre soutien sans faille au mouvement qui ébranle l’ensemble des régimes dictatoriaux, militaires, autocratiques ou monarchiques de la rive méridionale de la Méditerranée et du Moyen-Orient.

Nous dénonçons avec force la fuite en avant meurtrière du dictateur libyen Kadhafi qui n’hésite pas à organiser le massacre de son peuple.

A ce propos, nous affirmons notre attachement à la paix dans le monde et nous dénonçons l’attitude de va-t-en guerre de M Sarkozy en rappelant que c’est à l’ONU qu’il revient d’intervenir.

Un bilan d’étape de l’élaboration du Contrat Régional de Développement Économique (CRDE) et du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) est à l’ordre du jour de cette séance plénière.

Alors que le gouvernement, qui craint les prochaines élections cantonales, reporte au mois d’avril la réunion des Conseils Départementaux de l’Éducation Nationale (CDEN), alors que 377 postes sont menacés de fermeture dans l’académie de Rouen pour la rentrée 2011, soyons nombreux à participer à la manifestation organisée le 19 mars prochain à Rouen, avec un rendez-vous à 14h30, Pont Boieldieu.

En agissant contre les suppressions de postes, les fermetures de classes et les effectifs surchargés, en exigeant la scolarisation des enfants de moins de trois ans et le maintien des Réseaux d’Aide et de Soutien aux Enfants en Difficulté (RASED), en nous opposant à la suppression de 17 formations, du CAP au BTS, dans les lycées techniques, technologiques et professionnels de la région, en revendiquant des formations de qualité sur les machines ultra modernes financées par la Région que ne sauraient remplacer des séances sur simulateurs, nous contribuerons à la bonne formation initiale des citoyens et des salariés de demain.

Rappelons à ce propos la nécessité d’établir, au niveau de la formation initiale, un équilibre entre les formations en lycées professionnels et l’apprentissage. Le gouvernement se désengage aujourd’hui des lycées professionnels au profit d’un recours massif à l’apprentissage, à une hauteur souhaitée de 3800 contrats dans notre région, malgré un abandon important qui concerne un apprenti sur quatre.

Nous venons, Monsieur le Président, de recevoir les salariés de la filière automobile, une filière ou les fermetures et les plans sociaux se succèdent.

Après Renault Sandouville, Bosch, Faurecia, Valeo, Sonas, NPC, Autoliv, Plastic Omnium à Vernon, c’est maintenant au tour de Cooper à Bolbec et de Sealynx à Charleval.

Les assises régionales de l’économie, de l’industrie et de l’innovation, préparatoires à la réalisation du CRDE, peuvent et doivent peser sur la stratégie des grands groupes qui sacrifient salaires et investissements productifs aux dividendes des actionnaires.

Le message des salariés est clair : Les aides régionales doivent prendre la forme d’avances remboursables. Elles doivent être publiques et les objectifs en termes d’emplois, de salaires et de conditions de travail doivent être mesurables. Les Instances Représentatives du Personnel (IRP) et les organisations syndicales doivent être étroitement associées, de la décision quant à l’attribution de l’aide jusqu’au suivi et à l’évaluation.

Les aides régionales ne sauraient bénéficier à des entreprises qui versent des dividendes mais délocalisent, licencient ou ne respectent pas leurs obligations légales en matière de négociations salariales, de santé au travail et de respect de l’environnement.

C’est pourquoi, nous vous demandons solennellement, Monsieur le Président, de réunir sans attendre la Commission régionale de suivi et d’évaluation des aides qui ne s’est pas encore réunie depuis le début de la nouvelle mandature.

Devant l’importance de la forêt dans notre région et devant la nécessité d’y rétablir une production de pâte à papier dont dépend notre indépendance nationale, nous vous demandons également de prendre en compte dans le CRDE la filière Bois-papier, une filière qui n’apparait ni dans le diagnostic de l’économie régionale ni dans la synthèse des Assises. Les propositions industrielles novatrices portées par les salariés de M’Real et leurs organisations syndicales plaident également en faveur de la mise en valeur de cette filière dans notre CRDE.

D’autant que ces propositions comportent une dimension énergétique qui devrait retenir toute l’attention de notre collectivité.

La santé préoccupe également notre collectivité et les regroupements annoncés par le gouvernement des laboratoires d’analyses médicales, dont le nombre passerait de 5000 à 1500, méritent également notre mobilisation.

Ces regroupement aggraveraient en effet les inégalités territoriales et sociales d’accès aux soins, participeraient au démantèlement de l’hôpital public, fragiliseraient les 60 000 emplois du secteur et remettraient entre les mains des actionnaires des grands groupes de santé les tarifs des actes de biologie.

Décidément, les luttes sont à l’ordre du jour, d’autant que la défense et le développement du fret ferroviaire sont de pleine actualité.

Oui, une autre société plaçant l’humain devant l’argent est à construire !

Je vous remercie.