Barack Obama prix Nobel de la Paix et le plus faramineux budget militaire que les États-Unis aient jamais connu!.

Barack Obama prix Nobel de la Paix et le plus faramineux budget militaire que les États-Unis aient jamais connu!.

Obama parle de multilatéralisme et de pacifisme, mais, en pratique, il poursuit les mêmes politiques unilatérales de Bush. Notons que, depuis l’entrée d’Obama à la Maison Blanche, le nombre des soldats américains, en Afghanistan, a été doublé. Que dire de mieux!!!

((/public/monde/300x200_1209159_0_a105_ill-1243833-6750-ny.jpg|obama||obama, avr. 2010))Dépenses militaires record des États-Unis Le budget de l’exercice 2011 consacré à la défense culminera à 1 650 milliards de dollars. Un record. Alors que, sur la plupart des autres postes, c’est la rigueur qui est annoncée. Barack Obama l’a promis, le président Obama l’a tenu  : l’engagement pris en 2009 par la Maison-Blanche de ne pas restreindre les dépenses militaires sera tenu. Jamais le budget de la Défense ne sera aussi bien fourni  : il dépassera le montant de toutes les dépenses de guerre états-uniennes consenties lors de la Seconde Guerre mondiale. Le budget fédéral pour l’exercice 2011 qui sera voté par le Congrès le 1er octobre prochain s’élèvera à 3 000 milliards de dollars (2 300 milliards d’euros), sans compter les sommes récoltées pour le financement des minima retraite. Alors que les sommes consacrée à la participation fédérale à l’éducation nationale ne représente que 2 % des dépenses, 53 % des recettes fiscales fédérales, soit environ 1 600 milliards de dollars (1 250 milliards d’euros), seront consacrés aux dépenses militaires, constate le site progressiste états-unien, Information Clearing House (1). Cette somme comprend les 717 milliards demandés par le Pentagone, auxquels s’ajoute un crédit de 200 milliards de dollars pour financer ce qu’on appelle en langue de bois de la Maison-Blanche les « aléas outre-mer », en clair, les guerres d’Irak et d’Afghanistan. Plus de 40 milliards sont en outre destinés au financement des agences d’espionnage dites de la « boîte noire ». 94 milliards supplémentaires sont dévolus à des activités militaires de la Nasa (l’agence spaciale), du département d’État et de la sécurité intérieure. 123 milliards seront consacrés aux vétérans (anciens combattants) et à leurs dépenses de santé. Tandis que 400 milliards sont prévus pour le service de dettes contractées pour le financement de « guerres précédentes ». Il s’agit, en dollars constants, du plus faramineux budget militaire que les États-Unis aient jamais connu. Selon la Ligue des résistants à la guerre, en 2009, les dépenses militaires américaines comptaient pour 47 % de la totalité des sommes consacrées à la « défense » par l’ensemble des États de la planète. Encore faut-il y ajouter la part des dépenses militaires des alliés traditionnels des États-Unis. À titre de comparaison, la Chine consacre au secteur militaire 130 milliards de dollars et la Russie en dépense 80 milliards par an. Michel Muller

1 commentaire pour l’instant

René backmann Publié le22 h 42 min - 24 avril 2010

L’immobilisme de Barack Obama face à l’intransigeance de Netanyahou a gravement dégradé la crédibilité du président américain chez les Palestiniens. Alors que 34,5% pensaient en juin que sa politique accroissait les chances de parvenir à une paix juste, ils ne sont plus aujourd’hui que 9,9% à partager cet avis. En matière de politique intérieure palestinienne, l’enquête du JMCC 2, qui a bénéficié du soutien de la fondation allemande Friedrich Ebert, montre que le degré de satisfaction dont bénéficie le président Mahmoud Abbas est passé entre octobre 2009 et avril 2010 de 39,4%à 48,2%.