Transports en Région Haute Normandie : d’abord la concertation !

Transports en Région Haute Normandie : d’abord la concertation !

communiqué de André DELESTRE Vice-Président de la Communauté de l’Agglomération Rouennaise Dominique HARDY Vice-Président du Groupe et des élus PCF et Républicains de la Communauté de l’Agglomération Rouennaise Patrice DUPRAY Maire de Grand-Couronne et Vice-Président du Conseil Régional de Haute-Normandie en charge des transports et infrastructures Nous venons de découvrir dans « Paris-Normandie » du 9 juin le tracé de la ligne ferroviaire à grande vitesse annoncée par le Président Sarkozy permettant de parcourir Le Havre-La Défense en 1 heure, cela pour un coût estimé à 4 milliards d’euros et à échéance 2017-2025.

Comme il faut bien desservir Rouen, métropole à vocation de capitale régionale pointée par le projet Balladur, on émet l’hypothèse que la future gare TGV pourrait se situer à Bois-Guillaume.

Nous posons les questions suivantes :

– Quelles concertations, quelles prises en compte des études en cours pour la future gare St Sever ont-elles été effectuées ?

– Qu’en sera-t-il du rabattement nécessaire pour massifier les flux alors que la ville concernée n’est pas desservie par le fer (exit l’effet de réseau) ?

– Qu’en sera-t-il du réseau TER (Transport Express Régionaux), des efforts et prévisions reconnus unanimement très importants par la Région, de ses correspondances avec les grandes lignes, de son cadencement, de sa cohérence avec les autres mode de transport de voyageurs, de son développement dans l’avenir ?

– Qu’en sera-t-il des villes moyennes à fort bassin d’emploi et donc de développement (Vernon-Oissel-Yvetot-Fécamp-Bolbec-Bréauté-Elbeuf,…)

– Quelle maîtrise foncière dans les gares extrêmement sensibles du Vexin (agricole) ou du Nord de l’agglomération de Rouen ?

– Comment se fera le raccordement vers Caen sans franchissement de la Seine au cœur de l’agglomération rouennaise ?

– Quelle prise en compte de la typologie géographique à forte densité humaine ?

– Quel coût pour une ligne nouvelle de moins de 150 kilomètres afin de rouler à 300km/h, pour quel gain de temps ?

– As-t’on pris en compte et évalué le niveau des flux de voyageurs par origine et destination en fonction de chacune des gares et localités actuellement concernées et qui pourront l’être demain dans des les différentes hypothèses pourront être envisagées ?

Les élus Communistes et Républicains réaffirment l’urgence de traiter durablement les transports ferroviaires afin d’améliorer l’efficacité et la fiabilité du réseau normand et de l’ouest parisien.

Pour cela, ils demandent :

– L’amélioration de l’accessibilité de la ligne en région parisienne en agissant rapidement sur les capacités d’infrastructures.

– L’atténuation des courbes de la ligne classique et la suppression de la totalité des passages à niveau afin d’avoir une vitesse d’exploitation de 220 km/h.

– Le financement d’un hub ferroviaire sur le site de St Sever avec la mise en œuvre d’un nouveau franchissement ferroviaire de la Seine à Rouen vers Le Havre.

– La suppression des points de saturation identifié sur la ligne (ex passage à 4 voies du Pont de Oissel).

– La modernisation des axes de contournement pour le transport des marchandises, notamment dans le cadre de la montée en puissance de Port 2000 axe Le Havre-Amiens et Rouen-Tours ainsi que l’utilisation et la modernisation des axes Motteville-Montérolier-Buchy et Gisors-Serqueux (utilisé aussi par les voyageurs).

– La redynamisation de l’activité triage de Sotteville-lès-Rouen actuellement à l’agonie.

Il est temps de mettre en œuvre les axes de progrès du Grenelle de l’Environnement en matière de transports à partir d’un constat partagé. L’urgence environnementale nous incite à décider l’inversion des logiques en cours malheureusement accentuées par les décisions récentes du plan de relance de l’économie.

La question des financements est centrale. Nous attendons du sommet de l’Etat des décisions pour hâter les projets en cours contenu dans le contrat de projet Etat/Région et les contrats d’agglomération de nos collectivités.

André DELESTRE

Vice-Président de la Communauté de l’Agglomération Rouennaise Dominique HARDY Vice-Président du Groupe et des élus PCF et Républicains de la Communauté de l’Agglomération Rouennaise Patrice DUPRAY Maire de Grand-Couronne et Vice-Président du Conseil Régional de Haute-Normandie en charge des transports et infrastructures