Rentrée Scolaire par Nathalie Nail

Rentrée Scolaire par Nathalie Nail

Rentrée Scolaire

Nathalie NAIL

La rentrée scolaire s’annonce catastrophique !

Alors que depuis 4 ans nous avons fait dans ce département de l’éducation la priorité des priorités en multipliant par 2 le budget que nous lui consacrons avec une politique d’investissement sans précédent dans les collèges et que dans le même temps nous nous opposons chaque année aux suppressions de postes et aux nombreuses fermetures de classes 86 annoncées cette année et 29 suppressions de postes.

Le gouvernement continue le massacre et s’enferme dans les désengagements en utilisant par ailleurs des méthodes d’une part antidémocratiques pour ne pas perturber les dernières élections et d’autre part très arithmétiques utilisant la règle à calcul, l’avenir de nos enfants n’important que peu aux yeux du libéralisme où la fonction publique doit être productive.

Dans mon canton, le collège René Descartes vient d’apprendre la suppression d’un demi poste de secrétariat à compter du 1er septembre 2008. Cette décision remet en cause tout le fonctionnement administratif du collège. Dans le cadre de la réorganisation imposée par cette suppression le collège ne pourra plus assurer comme il l’a fait jusqu’à présent et comme il voulait le faire encore davantage le suivi des dossiers des familles les plus défavorisées concernant en particulier la gestion des dossiers d’aide à la restauration scolaire.

Je voudrais signaler au passage le numéro d’équilibriste du gouvernement Sarkozy, qui entend « rationaliser » les moyens de l’Éducation avec une carte scolaire « assouplie » mais, paradoxe, qui « garantit la mixité sociale ». En réalité, la suppression de la carte scolaire, objectif avoué de la droite, ne fera qu’accélérer le mouvement de ségrégation et de concentration de la pauvreté.

Heureusement la mobilisation de la communauté scolaire est au rendez-vous et n’est pas prête à laisser faire. Nous sommes bien évidemment à leurs côtés pour les soutenir et obtenir les vrais moyens pour nos enfants.

Surtout quand notre Académie, celle qui compte le plus de personnes sans diplôme avec un taux record de non diplômés parmi ses demandeurs d’emploi, des taux de réussite au Brevet et au Bac inférieurs à la moyenne nationale.

Alors au moment où le nombre d’enfants dans les classes diminue il faut en profiter pour créer de nouvelles chances pour nos enfants et redonner aux jeunes et à leurs parents l’espoir de ne plus brader leur avenir. Nous revendiquons donc nous aussi un plan global de rattrapage pluriannuel établi en concertation avec les organisations représentatives syndicales, les associations de parents d’élèves et les collectivités locales concernées.