EN DIRECT AVEC LES ELUS COMMUNISTES ET REPUBLICAINS AU CONSEIL GENERAL déc-03

EN DIRECT AVEC LES ELUS COMMUNISTES ET REPUBLICAINS AU CONSEIL GENERAL déc-03

EN DIRECT AVEC LES ELUS COMMUNISTES ET REPUBLICAINS AU CONSEIL GENERAL déc-03

La 4ème session du Conseil Général s’est réunie trois jours les 15, 16 et 17 décembre avec un ordre du jour chargé.

67 rapports, 14 rapports à l’affichage, 5 motions d’urgence, 1 question orale, un débat sur l’Ecole dans le cadre du débat national initié par le gouvernement et, bien sûr, le vote du budget 2004 du Conseil Général.

Le groupe communiste, sur l’ensemble des questions, s’est montré offensif et force de propositions.

Textes – déclarations des élus (sur demande au 02 35 71 00 07) Claude Collin le budget 2004 Jean-Louis Jégaden le fret SNCF – fermeture des terminaux Sotteville, Soquence Sébastien Jumel le débat sur l’école Mireille Garcia Schéma enfance-famille Colette Privat Octobre en Normandie et la culture Nathalie Nail Schéma enfance-famille Michel Barrier RMI-RMA – Urbanisme Habitat – Pierre Tréhet Question orale culture Gérard Eude dossier de l’association des rivières et de la nature d’Harfleur Jean Garraud Défense du littoral, les problèmes côtiers de Criel à le Tréport, Mers, IUT de Dieppe Elaboration du schéma départemental de l’enfance et de la famille Le rapport a été adopté par la Majorité départementale, les groupes PC-PS et 4 membres de Démocratie et Liberté se sont abstenus.

Nathalie Nail, Mireille Garcia ont souligné le manque de débat et d’ambition, le manque de concret sur le terrain (toujours pas d’équipe de prévention au Mont Gaillard au Havre).

La politique du gouvernement aggrave les conditions de vie, le Conseil Général accompagne cette politique (texte complet disponible).

« Le Marité » – propriété du Conseil Général Le Conseil Général a acheté « le Marité », terre neuva de Fécamp et présent à l’Armada 2003.

Cela ne fut pas sans un échange vif.

Patrick Herr s’y opposant et demandant que le privé achète ce bateau.

Cela va coûter très cher à la collectivité pour trois mois de navigation par an.

André Danet, quant à lui, trouve que le bateau n’est pas adapté pour un large public, le carré est trop petit.

Michel Lejeune propose d’élargir les partenaires pour la gestion du » Marité » (y compris la ville de Fécamp).

Le groupe communiste s’abstient ainsi que 2 membres de Démocratie et Liberté.

Politique de soutien à l’économie Sébastien Jumel regrette le manque de débat en commission sur cet important dossier.

Il propose un schéma départemental de l’emploi avec contrôle de l’évaluation des sommes versées, surtout dans le domaine de la création d’emplois.

Le groupe communiste s’abstient sur ce dossier Plusieurs rapports sont adoptés concernant les travaux dans les ports de Saint-Valery- Fécamp – le Tréport.

Dasnias (Démocratie et Liberté) souhaite une réponse du gouvernement concernant la situation du port à Dieppe, départemental ou national (il y a urgence pour le dragage du port dès le Ier janvier 2004.