SEANCE PLENIERE DU LUNDI 8 DECEMBRE 2003

SEANCE PLENIERE DU LUNDI 8 DECEMBRE 2003

Le budget 2004 rejeté par la Droite,
l’extrême-Droite et Lutte Ouvrière

Réuni en Assemblée plénière à Rouen, le Conseil Régional de Haute-Normandie, a examiné lundi 8 décembre 2003 le budget de la collectivité régionale pour l’année 2004.

Développer le fret SNCF dans un cadre dynamique de service public

Au préalable, plusieurs motions d’urgence ont été examinées dont celle relative au développement du fret ferroviaire présentée par Patrice DUPRAY au nom du groupe communiste et dont vous trouverez l’intégralité du texte en page 4 du présent compte-rendu.

Pour appuyer cette motion, il précisait « …le gouvernement et la direction de la SNCF programment le déclin du transport combiné rail-route et favorisent la suppression de services et d’emplois dans ce secteur comme à la CNC. Cette dernière, filiale de la SNCF, supprime 5 emplois à Sotteville les Rouen.

Les cheminots de notre Région font état d’un véritable plan industriel de restructuration de l’activité avec des conséquences sociales importantes dans tous les métiers… ». les emplois menaçés sont estimés à plusieurs dizaines en Haute-Normandie. Rappelant l’effort de la collectivité pour Port 2000 et la ligne Montérolier-Buchy, l’abandon de la programmation de JC Gayssot du doublement du volume des marchandises transportées par le train et du triplement du ferroutage, l’aspiration des citoyens au rééquilibrage des modes de transport, il concluait en apportant son soutien aux cheminots qui se mobilisent pour l’emploi, le service public de transport de fret, du ferroutage, du rééquilibrage rail-route.

Cette motion était adoptée par la gauche plurielle et LO, l’extrême droite votant contre et l’UPN s’abstenant.

Le budget : un levier de développement pour le futur.

Présentant le budget, d’un montant de 667 millions d’euros, le Président a rappelé que la politique régionale reposait désormais « sur des bases financières saines, fiables et solides ». En recettes, les taux d’imposition directes et indirectes ne varient pas. Le programme d’emprunt est fixé à 111,5 M€.