EN DIRECT AVEC LES ELUS COMMUNISTES ET REPUBLICAINS AU CONSEIL GENERAL 35

EN DIRECT AVEC LES ELUS COMMUNISTES ET REPUBLICAINS AU CONSEIL GENERAL 35

EN DIRECT AVEC LES ELUS COMMUNISTES ET REPUBLICAINS AU CONSEIL GENERAL

Mai 2003

Seul rapport inscrit à l’ordre du jour de la séance de rentrée du Conseil Général du 19 mai, l’état d’avancement du dossier du Technopôle du Madrillet à Saint Etienne du Rouvray a emporté l’unanimité de l’assemblée départementale, chacun se félicitant de sa réussite, résultat de la collaboration commune entre ses différents promoteurs : Département, Région, Communauté d’Agglomération de Rouen, Etat et les deux communes de Saint Etienne du Rouvray et Petit Couronne.

Claude COLLIN a pour sa part souhaité que s’accélère désormais la commercialisation en direction des entreprises.

Le reste de la journée a été consacré à l’examen des motions

MOTION D’URGENCE DE P. TREHET SUR LE TRANSFERT DES ASSISTANTS SOCIAUX SCOLAIRES AUX DEPARTEMENTS

Le projet de décentralisation du gouvernement Raffarin prévoit de transférer certains personnels de l’Education Nationale (tels les psychologues, assistants sociaux ou les médecins scolaires) aux départements, ce qui suscite leur inquiétude quant au devenir de leurs missions.

La motion déposée par Pierre TREHET, considérant l’adhésion de la majorité départementale aux thèses libérales qui prônent la réduction drastique du nombre des emplois publics et les transferts au privé, demandait quelles étaient les intentions du président du Conseil Général en ce domaine et ses choix précis en terme d’effectifs et de moyens.

Les conseillers généraux ont mandaté le président REVET pour recevoir ces personnels, la droite départementale, sans répondre précisément, ayant tenté de rassurer en indiquant que ces personnels pourront continuer d’exercer leurs missions en étant sous la responsabilité du département.

Sébastien JUMEL a cependant fait remarquer qu’il s’agit, avec cette décentralisation, d’un démantèlement du service public national d’éducation, le transfert de certaines missions aux collectivités territoriales ne permettant plus d’assurer l’égalité d’accès aux services de manière égale en tout point du territoire.

Nathalie NAIL a pour sa part manifesté son inquiétude de voir les assistantes sociales scolaires, une fois placées sous l’autorité du département, utilisées pour remplacer les manques criants d’assistantes sociales de secteurs.

MOTION D’URGENCE DE P. TREHET DEMANDANT PARALLELEMENT LE RETRAIT DU PROJET GOUVERNEMENTAL SUR LA DECENTRALISATION

Elle a été l’occasion d’un échange vif entre les membres du groupe communiste et les tenants du libéralisme de la majorité de droite, les premiers réitérant leur opposition au démantèlement des services publics nationaux et leur opposition à la baisse des emplois publics, les autres argumentant la nécessité d’alléger les impôts et les charges des entreprises pour maintenir la compétitivité et donc l’emploi de l’économie française. Thèse contre laquelle se sont insurgés P. TREHET et C. COLLIN, indiquant que la France n’est qu’au 6ème rang concernant les charges sur les entreprises et que depuis 15 ans les cotisations sociales des entreprises avaient baissé de 40 milliards d’euros, ce qui n’a pas empêché la multiplication des suppressions d’emplois.

MOTION D’URGENCE DE M. BARRIER DEMANDANT LE RETRAIT DU PROJET GOUVERNEMENTAL SUR LES RETRAITES et de nouvelles négociations afin de dégager d’autres sources de financements.

Elle a été purement et simplement refusée par la droite départementale, cette question n’étant « pas de la compétence du département ».

Pendant ce temps, les fonctionnaires manifestaient devant les fenêtres de l’Hôtel du Département, (manifestants qu’avaient été salués par une délégation du groupe communiste peu avant l’ouverture de la séance du conseil général) R.N. 27

Sébastien JUMEL a déposé une motion demandant l’accélération du dossier de terminaison de la R.N. 27, élément structurant pour la desserte de Dieppe, avant que des décisions gouvernementales de gels de crédits n’interviennent aussi en ce domaine des grandes infrastructures routières.

Il a pris acte avec satisfaction de l’engagement pris par le président du conseil général qui a indiqué que le Département participerait au financement de l’ouvrage en section urbaine, sans préciser le montant, cette décision va enfin pouvoir permettre à la Région de demander des crédits européens. PALACE PARFUM

Sébastien JUMEL a ironisé sur la motion déposée par le conseiller général de droite de Dieppe LEFEVRE s’offusquant de la fermeture scandaleuse de l’usine de Saint Nicolas d’Aliermont et demandant l’activation de la cellule de reclassement. Une motion de bonne conscience s’est interrogé S. JUMEL qui a rappelé ses propres interventions datant de plusieurs mois déjà.

SITUATION DE L’EMPLOI A DIEPPE

La motion de Sébastien JUMEL rappelant les nombreuses fermetures de services publics de proximité (22 emplois à la recette perception, 22 emplois à la Banque de France, 47 emplois à l’agence Urssaf, 27 à l’ONF, etc…) et les licenciements dans le secteur privé (Palace Parfum, Rougette, Regma….) a permis de dénoncer l’hypocrisie de la droite départementale qui « détricote avec assiduité les mesures en faveur de l’emploi au plan national et manifeste ici sa compassion pour les salariés au plan local ».