le 9 avril prochain les élus communistes et républicains avec le peuple pour une nouvelle étape dans la construction pour changer la vie.

le 9 avril prochain les élus communistes et républicains avec le peuple pour une nouvelle étape dans la construction pour changer la vie.

Une des trop rares femmes de gauche, membre du PS, élue à la tête d’un conseil départemental jeudi, l’a été en Lozère, seul département perdu par la droite le 29 mars. Ce résultat a été permis grâce à un score conséquent des candidats Front de gauche dans le sud de cette terre de résistance ­ des protestants persécutés, jadis, à la défense des services publics.
Un communiste, Christian Favier, est, lui, reconduit à la tête du Val-de-Marne pour poursuivre l’oeuvre populaire menée en commun. À l’issue d’un jeudi qui aura vu les nouveaux présidents rivaliser de déclarations confirmant combien UMP et UDI vont mettre en oeuvre le programme réactionnaire le plus brutal qui soit, celui de Sarkozy en 2012, ce rappel vaut démenti des rabâchages à courte vue sur le tripartisme ou les « divisions à gauche », et boussole pour la suite, c’est-à-dire maintenant et ici.
Jean-Christophe Cambadélis « consulte » jusqu’aux anciens alliés de François Bayrou. Ce vendredi, le président parle « investissement ». Mercredi, Manuel Valls doit faire des « annonces ». Un quotidien du soir lâche, entre deux bouchées de brioche, que « la plèbe fait sécession ».
Hors des préoccupations du congrès d’un parti dont il entend changer le nom, tant il est allergique au changement de société, le premier ministre, et ses petits camarades,tente d’échapper à l’évidence de la sanction des urnes. Pour quoi ?
Continuons avec le sang et les larmes ­ des autres ­, la reprise est au bout du CAC. Si les comptables ont désormais remplacé les visionnaires, les chiffres sont têtus. Le peu de croissance à constater, relève l’Insee, n’a strictement rien à voir avec la politique menée ; dit autrement, celle-ci nourrit plus la rente que le travail, à l’instar d’un CICE qui sert à arrondir des marges qui vont intégralement aux actionnaires : 56 milliards d’euros sur les 68 de profits réalisés en 2014.
L’espoir à reconstruire, l’utopie à réinventer sont inséparables de la marche à reprendre avec le peuple, de la force de lui-même qu’il doit de nouveau éprouver. Continuons alors. Le 9 avril prochain en sera une étape.