L’agenda 2015 à fait l’objet d’une belle manifestation..

L’agenda 2015 à fait l’objet d’une belle manifestation..

imageChers camarades et amis

Mes premiers mots seront pour remercier Jean Pierre Garcia maire de Saint Léger du Bourg Denis et ses amis, d’avoir accepter de recevoir notre événement , et d’avoir mis à disposition de l’ADECR, du CIDEFE Normandie les meilleurs conditions pour l’organisation de notre manifestation annuelle et la présentation de notre nouvel agenda.

Notre soirée constitue chaque année un moment très sympathique, attendu, après la fête de l’huma,
un instant qui rassemble celles et ceux, militants, élus, amis dans une ambiance qui prépare aux festivités de la fin de l’année qui approche.

Mais un moment au cours duquel, dans les discussions ou parfois de façon naturelle, le quotidien prend toute sa place, aussi permettez moi de prendre une partie de notre temps pour évoquer les moments vécus depuis l’an dernier.

2014 une année qui s’est écoulée à un rythme impressionnant, avec au cours du premier semestre les élections municipales et européennes.

Elections à haut risque , l’une comme l’autre, qui ont révélé par l’abstention encore plus élevée,une évolution impressionnante du ravin qui se creuse entre les politiques menées en France et en Europe, et les attentes de plus en plus fortes des citoyens.

Nous le vivons tous les jours, en cette fin d’année 2014, les bourses européennes s’enfoncent dans le rouge. La menace déflationniste et la récession économique se précisent.

De crise en crise, on peut dresser le constat que l’austérité n’a fait ses preuves nulle part.
Les peuples décrochent.

Se détournent-ils pour autant de l’aspiration à vivre dignement ?

Rien n’est moins sûr.

Dans l’ombre d’un libéralisme qui se pense tout-puissant, d’importants mouvements sociaux éclosent aux quatre coins de la planète, aux États-Unis pour la défense des droits civiques, au Mexique contre la corruption politique, en Europe aussi, pour rejeter l’austérité.
La Belgique a connu ces derniers jours une grève historique.L’Italie a elle-même été paralysée, par une grève générale.

En Grèce, comme en Espagne, la colère bout contre l’interminable cure austéritaire, au point que les effervescences sociales alimentent l’éclosion d’alternatives politiques.

L’influence de Podemos se répand comme une traînée de poudre en Espagne, tandis que l’hypothèse d’une victoire électorale de Syriza en Grèce se précise, et mobilise tant la droite que les sociaux démocrates.

Plus près de nous,
Il y a deux années au cours de cette même rencontre, nous avions reçu les camarades de Petroplus en lutte, et ceux de Mreal accompagnés de Gaëtan Levitre maire de Alizay et conseiller general du département voisin.

des batailles aujourd’hui se poursuivent, s’engagent contre la casse de l’entreprise.
les camarades de Petroplus sont toujours dans l’action,
Action encore à La Chapelle Darblay, tout comme chez Vallourec,
smurfit Kappa dans la vallées de la Bresle .
Et des luttes encore chez total et exon mobil..
Et d’autres menées par les parents d’élèves, la communauté éducative contre la sortie des REP d’écoles de quartier populaire….
Avec à leurs côtés sous des formes diverses la présence active des élus communistes et républicains, lesquels sont aussi mobilisés comme ils l’ont fait le11 décembre a l’appel de Thierry FOUCAUD contre la casse et l’asphyxie des services publics de proximité contenue dans la réforme des institutions.

D’ailleurs notre association nationale au regard de l’ampleur du mouvement de contestation grandissant dans les communes, a pris l’initiative mercredi dernier, d’inviter a l’organisation d’un grand mouvement national.

L’ANECR appelle à faire de la journée du 22 janvier une grande journée nationale d’action, à manifester, à faire « le plus de bruit possible », à associer le mouvement associatif local (sportif, culturel, etc…) les agents communaux et territoriaux ainsi que la population, à percer le mur des médias avec des formes d’actions spectaculaires, festives… : « Mairies fermées », défilés, etc…

Dans chaque Région ou Département, les actions locales convergeront en rassemblement ou manifestation devant la préfecture.

Lies aux habitants de nos communes, nos départements, nos régions, nos circonscriptions, nous vivons tous les jours le désarroi des familles, leur angoisse, leur colère, leur perte de repères.

face au dévissage le chômage galope, les sans-logis, les mal-logés sont légion, la jeunesse désespère, l’insécurité grandit et l’horizon est bien sombre.

Devant de telles situations, de tels drames, les associations solidaires, le Secours Populaire Français, le Secours Catholique, les restos du coeur , par exemple, n’ont jamais été tant sollicités.
Et les écrans de télé n’ont jamais fait autant d’appel aux dons, tant les associations se multiplient, se diversifient pour compenser les insuffisances des services publics nationaux et notamment celui de la santé, que le gouvernement met au régime sec.
Crise morale, crise politique en rajoutent à la crise économique : la machine à diviser le peuple tourne à plein régime.
Et la nous avons un travail important pour refaire le chemin avec tout le monde pour redonner aux valeurs humaines que nous portons leur potentiel rassembleur.

Ce que Sarkozy avait su instiller de mensonge en faisant croire qu’il favoriserait la « France
qui se lève tôt »
par rapport
à la « France qui profiterait du social »

continue à inspirer tous
les pourfendeurs d’action publique jusque dans les ministères actuels. Les gratuités, les quotients, les droits obtenus deviennent des privilèges indus aux yeux de salariés qui avec 100 ou 300 euros de plus, c’est-à-dire rien, sont convaincus qu’ils paient pour les autres alors qu’ils peinent eux mêmes à s’en sortir.

Quand l’austérité génère des décrochages économiques durables, les dividendes des actionnaires tapent des records, mais ils pleurent encore et on voit le patronat, pour qui les portes de et les oreilles de l’Elysee, du président Hollande, et celles des ministères notamment de Valls et Macron sont largement ouvertes, descendre dans la rue pour donner le change, pour crier misère montrer qu’ils sont en difficulté alors que les chômeurs se comptent par millions.
Et le ministre Sapin en rajoute ces dernières heures en invitant les entreprises à ne pas augmenter trop vite les salaires.

Nous ne pouvons rester silencieux, passifs devant de telles situations.
Et sans lâcher un seul instant les responsabilités directes qui nous contraignent à tant de gestion de réunions pour la bonne vie , la survie devrais je dire des institutions dans lesquelles nous siégeons ,une question nous taraude: comment pouvons-nous, refonder une conscience collective, autour de l’action publique, autour des valeurs de l’égalité entre les citoyens ?

Les groupes communistes dans les assemblées s’y emploient, comme mercredi dernier au conseil général lors des débats sur le budget départemental, le rôle de la future métropole, la nouvelle carte scolaire et ses conséquences dans les quartiers populaires ou bien encore l’abandon de nombreux quartiers des villes de notre departement des politiques de rénovation urbaine.

Lorsque la crise dure et que le taux de pauvreté grandit, les plus directement atteints ou les couches moyennes rattrapées par la crise, ne croient plus à la capacité des politiques de les
protéger, et il se développe un chacun pour soi ravageur.

L’humain d’abord, reste évidemment notre priorité,
mais si l’on veut de nouveau convaincre très largement nos concitoyens d’être des acteurs au sens large du terme de la vie du pays,
il nous faut, à mon sens élargir le débat, le repolitiser d’urgence.

L’année 2015 nous en donne l’occasion….le calendrier électoral vous le savez n’est jamais clos.
Les 20 et 27 mars se dérouleront les élections départementales, ex cantonales ,
et à la fin de l’année en décembre les élections régionales.
On peut dire assurément qu’au delà de l’activité politique quotidienne, nous allons-nous engager dans un grand moment politique de 6 mois.

Ces élections seront des moments intenses de bataille politique tourner quasi exclusivement contre les politiques libérales, quelles qu’elles soient.
Evidemment les candidats en seront les acteurs principaux, mais au delà c’est de la mobilisation de toutes les militantes, de tous les militants qu’il s’agit.Rassembler, rassembler encore et toujours, celles et ceux qui, et sans exclusive, déçus des orientations actuelles, veulent que ça change véritablement dans ce pays.
Ce sera le plus sûr moyen de combattre en même temps la droite et le FN.
L’agenda de notre association que nous allons découvrir ensemble ce soir nous sera donc d’une très grande utilité.

Il nous appartiendra de montrer que
si rien n’est jamais acquis à l’avance, à l’inverse, rien n’est jamais perdu..pourvu qu’on y croit, et que l’on se retrousse les manches.

Regardez nos camarades de Petroplus, de Mreal,

Regardez ceux de Gardy a Barentin
130 salariés
Le groupe Lucibel annonce la re localisation en provenance de Chine de la production de LED sur le site de Barentin. Avec reprise de plus de la moitié des salariés.

Et ceux Alpine : à Dieppe
300 salariés
Montée en puissance de l’activité
Annonce de la reprise par Renault avec agrandissement des locaux
Nouvelle prometteuse pour les 300 salariés

Et ces nouvelles qui nous arrivent avec les craintes énormes de la coalition grecque au pouvoir qui appelle au secours les dirigeants sociaux démocrates français afin de faire barrage à Syriza. Cette fébrilité ne peut que nous rendre optimistes.

Regardez comment notre action politique permanente pour la reconnaissance d’un État palestinien fait son chemin avec le vote du parlement Français après d’autres pays européens, et tout dernièrement celui de l’assemblée Européenne.

Regardez, comment après plus de 50 ans, le président des Etats-Unis, Barak OBAMA, après avoir reconnu l’échec de la politique hostile envers Cuba, a annoncé ce mercredi 17 décembre 2014, la reprise des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis.
Par le seul fait d’avoir tenu tête pendant si longtemps à l’impérialisme le plus puissant, à n’en pas douter Cuba a contribué au « changement d’ère » que vit aujourd’hui l’Amérique latine, et en retour Cuba en reçoit aujourd’hui les fruits.

C’est dire si la solidarité internationale n’est pas vaine, nous qui sommes des internationalistes convaincus nous avons la des raisons de poursuivre nos combats de soutien comme à Kobané auprès de nos camarades kurdes face aux crimes contre l’humanité déployés par DAESH,mais aussi ceux engagés partout dans le monde, et je pense a celui de nos amis saarahouis, par exemple..
En étant solidaires avec eux, nous ne nous éloignons pas de nos combats, nous confortons,au contraire, notre volonté intacte de changer les choses ….dans le monde comme ici.
Le libéralisme n’a pas de frontière, combattons alors donc toutes celles qu’il voudrait , sous des formes diverses, nous imposer…
en étant solidaires avec les progressistes du monde entier, nous fermons les portes à toutes les manipulations, les amalgames, les fantasmes racistes et anti immigrés, donnant à voir un monde coupé en deux, où l’islam deviendrait un danger et nos compatriotes des voisins menaçants au sein même de nos cités.
Une machine à diviser qu’il faut stopper par la solidarité.

Toujours dans le domaine du positif, nous avons eu le plaisir d’avoir participé à cette belle bataille pour la réélection de notre camarade Thierry FOUCAUD sénateur et de nouveau vice président du Sénat…mais au delà ce qu’il faut considérer et continuer à faire grandir c’est la capacité qu’avec lui nous avons eue de rassembler bien plus largement que nous ne le pensions…c’est dire le potentiel existant dans ce departement de celles et ceux avec qui nous pouvons faire un bon bout de chemin,
avec Thierry je pense qu’il nous sera possible et même nécessaire de poursuivre cette belle bataille.

Et si au soir des européennes notre camarade Jacky Hénin n’a pas retrouvé son siège à Strasbourg, nous mesurons toute l’importance de son absence dans les combats que nous menons.

Au soir du second tour des municipales les maires communistes et républicains ont tous été réélus soit au premier soit au second tour, je ne vous rappelle pas le contexte, aujourd’hui 4 maires non encartés politiquement ont décidé de rejoindre notre association.

Concernant notre association sachez qu’elle compte politiquement dans le département,
et si au début de cette année 2014 nous nous interrogions sur les conséquences au lendemain des municipales, j’ai le plaisir de vous dire qu’elle se porte bien, et malgré des reculs subis dans les villes perdues par les socialistes en raison de guerres fratricides, le nombre d’élus communistes et républicains, d’origines diverses, membres de notre association a progressé , et s’est renforcée encore  depuis quelques jours avec  un conseiller Général socialiste Bruno Thune qui est venu rejoindre et le groupe communiste et l’ADECR, tout comme l’avait fait en septembre son camarade Jacky Héloury.

Avant de terminer mon propos et laisser nos amis de média publicité nous présenter notre nouvel agenda, permettez moi de vous dire que notre association vit dès maintenant des modifications annonciatrices d’évolutions pour l’an prochain..

J’ai la responsabilité de vous informer que la cheville ouvrière depuis 20 années de service pour le compte de l’ADECR et du CIDEFE et qui a ce soir encore organisé avec ses amis et proches notre soirée, s’engage au 1janvier 2015 dans une nouvelle aventure…en effet
Evelyne que tout le monde ici connaît et apprécie, sera à cette date en inactivité de service, c’est comme cela que l’on dit dans l’entreprise dans laquelle j’étais, bref vous l’avez compris, elle sera en retraite, une retraite bien méritée ….et elle profitera de ces nouveaux moments de liberté pour s’occuper de son petit Sacha.

Voila mes chers amis,
oui je sais que j’ai été comme a l’habitude, peut être même plus que d’habitude un peu long, et je m’en excuse…
mais avouez que la période que nous avons connue et celle qu’il nous faut envisager connaître ne pouvait s’évoquer en quelques minutes.

Merci donc de votre attention, bonne fetes de fin d’année et bonne année 2015.