Intervention Conseil Régional – Lundi 16 mars 2009
Monsieur le Président,
Je regrette que le peu de temps dont nous disposons ne nous permette pas d’évoquer de façon substantielle les effets sociaux de la crise que nous subissons et qui va conduire jeudi prochain à une nouvelle journée d’actions dont tout laisse prévoir qu’elle aura l’ampleur du 29 janvier. Nous avons souvent développé ici les exigences dont nous sommes porteurs avec les forces syndicales et démocratiques de ce pays. C’est la raison pour laquelle nous évoquerons d’autres aspects de la désastreuse politique du gouvernement Sarkozy non sans exprimer notre volonté de tout faire pour que cette mobilisation soit forte, la plus forte possible jeudi prochain.
L’essentiel de cette intervention sera consacré aux problèmes de l’hospitalisation, analysés par notre collègue Christian Jutel, mais les élus de notre groupe ont jugé indispensable l’ouverture d’un débat public large :
- la réforme des institutions, annoncée de façon tapageuse à l’occasion de la présentation du rapport de Mr Balladur – dont il serait inconcevable qu’elle ne soit pas examinée et débattue – ici même comme dans d’autres assemblées territoriales – alors que nous sommes directement concernés.
- la poursuite de la politique scolaire du gouvernement, appliquée cette fois au champ des formations professionnelles dans les sections technologiques des lycées et des LEP et étendue jusqu’aux actions de formation continue pratiquées par le GRETA.
La réprobation à l’égard des mesures annoncées est quasi générale dans les établissements de formation. Ces mesures, ainsi que leur traduction en termes de carte scolaire, menacent directement l’avenir de milliers de jeunes et leur insertion professionnelle.
Je vous demande donc, Monsieur le Président, de prendre les dispositions nécessaires pour que ces sujets, qui engagent d’ailleurs l’avenir de la politique régionale elle-même, soient débattus ici même et permettent à notre Région de jouer un rôle actif dans l’organisation du débat public indispensable.
Laisser un commentaire