Communiqué des élus communistes et républicains
des Départements de Seine-Maritime et de l’Eure,
et de la Région Haute-Normandie

Les majorités de droite des conseils départementaux de l’Eure et de la Seine-Maritime veulent mettre fin au Contrat 276. C’est une grave erreur au regard des investissements prévus et des équipements nécessaires aux habitants. Nous ne saurions imaginer que, face à cette décision, la région Haute-Normandie remette en cause ses propres engagements.

Le « 276 » permet aux collectivités d’additionner leurs forces pour rénover des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ou en situation de handicap, pour développer les infrastructures routières utiles au désenclavement de nos territoires, pour soutenir les clubs sportifs, les associations culturelles ou de solidarité en les aidant à se doter de moyens de transports…

Ce dispositif démontre d’ailleurs que la Clause Générale de Compétence que le gouvernement veut voir disparaître, permet aux collectivités d’adapter leur politique aux besoins des citoyens et des bassins de vie. Et nous agissons contre sa suppression car elle réduirait leurs moyens d’action et la prise en compte de problématiques spécifiques.

Pas question pour nous de nous prêter à un petit jeu mesquin. Notre seule boussole est et restera l’intérêt des habitants et des territoires concernés…

Télécharger le communiqué complet : Communiqué 276