2017 : une fête ambitieuse, oui, mais surtout populaire !

2017 : une fête ambitieuse, oui, mais surtout populaire !

Lors du Conseil municipal du 6 juillet 2015, les élus étaient invités à se prononcer sur une subvention accordée au Groupe d’intérêt public (GIP) mis en place dans le cadre de la préparation des festivités prévues à l’occasion du cinq-centième anniversaire de notre ville. Nathalie Nail a préféré s’abstenir, compte-tenu de la la gestion financière opaque de ce GIF. Elle s’en est expliqué dans une intervention, tout en en profitant pour rappeler les souhaits du groupe Le Havre à cœur pour que cette fête soit une réussite pour tous les havrais.

Monsieur le Maire,

Le cinq-centième anniversaire de notre ville en 2017 doit être un moment fort dans la vie des Havrais avant tout. Pour qu’une ville rayonne, il faut que ceux qui y habitent en soient fiers.

Depuis 2013 un Groupe d’intérêt public (GIP) a été constitué et depuis la ville verse des subventions : 215000 euros pour 2015, abondé aujourd’hui de 100 000 euros, et il nous est demandé là encore une subvention complémentaire d’équipement d’un montant de 475 000 euros destinée aux études préalables de faisabilité, artistiques et techniques afin de créer des œuvres pérennes… A ce prix, heureusement qu’elles sont pérennes, les œuvres ! Mais une question, tout de même : quelle est la nature de ces œuvres et combien chacune coûte-t-elle ?

D’ailleurs plus généralement et en raison des sommes colossales avancées, je souhaiterais avoir un bilan de ce qui se fait dans ce GIP. Car je m’étonne de la concision des informations que nous avons au sujet de cet anniversaire pour le moment alors que le GIP est créé depuis 2013…

L’enjeu de cet événement est de le faire partager par tous les Havrais

Cette initiative peut être, si les bons choix sont faits, un moment de partage et de création pour tous les habitants.

Il faut, qu’à cet événement, la population havraise, soit associée au maximum pour sa pleine réussite, imaginer des rencontres dans les quartiers, dans les SAM, les écoles, avec les associations pour fédérer et que les Havrais soient acteurs et moteurs de cet anniversaire. D’autant que nous avons une richesse « participative » au Havre, que beaucoup nous envie.

Cet anniversaire doit se vivre et se faire dans l’ensemble des quartiers, que ce soit ville haute ou ville basse. C’est l’anniversaire de notre ville DANS SON ENSEMBLE, il ne peut se cantonner qu’à son extrême centre, comme les propos de Jean Blaise ds la presse de samedi nous le font craindre.

Tous ensemble, nous devons être en capacité de répondre à cet enjeu pour mettre en valeur Le Havre populaire, industriel et portuaire.

Nous devons fêter dignement et fièrement l’histoire de notre ville à l’occasion de ce cinq-centième anniversaire, celle d’un Havre ouvert, populaire, festif et démocratique qui peut ouvrir un chemin vers un avenir que nous pouvons construire en commun.

Alors, en effet, comme vous, je suis soucieuse de l’argent public et je pense que l’on pourrait avoir un peu plus de détail à l’appui de cette subvention…

Face à ces inquiétudes et par prudence, car aujourd’hui, ce sont déjà 690000 euros déjà engagés), je m’abstiendrai sur cette délibération.

Cette publication est issue du site L'opposition municipale au Havre avec Nathalie Nail.
Voir la publication originale : 2017 : une fête ambitieuse, oui, mais surtout populaire !

Nathalie Nail

Les commentaires sont fermés.