La Sécu: un enjeu majeur. Daniel Paul député honoraire.dans,ivre opinion du Havre libre de ce jour.

La Sécu: un enjeu majeur. Daniel Paul député honoraire.dans,ivre opinion du Havre libre de ce jour.

La sécu a 70 ans. Depuis 1945, elle est la cible du patronat et de la droite qui n’ont jamais accepté cette conquête sociale. Jamais accepté que son budget – supérieur à celui de l’État – échappe aux financiers. Jamais accepté les cotisations patronales.
Ils exigent des exonérations de cotisations. L’efficacité de ces exonérations est contestée, mais le budget de l’État les compense par milliards d’euros. Quant au travail au noir et au système du détachement de salariés européens, ils tuent l’emploi et volent des recettes à la sécu.
Or, baisser les recettes, c’est réduire la sécu à un « service minimum», avec une sélection des risques à sa charge. c,est élargir la part des « complémentaires », avec des cotisations dépendant de l’âge, de la santé, etc. et donc une protection « à la carte », inégalitaire face aux défis majeurs de la dépendance, du devenir de l’hôpital, de la densité médicale, etc.
Des alternatives existent : moduler les cotisations patronales selon les politiques d’emploi, faire cotiser les revenus financiers des entreprises… Mais cela passe par une large mobilisation pour défendre les valeurs de solidarité et ouvrir un nouvel âge pour la Sécurité sociale.
Daniel PAUL,
Député honoraire