C’est quoi la « qualité de vie » ?

C’est quoi la « qualité de vie » ?

imageLe gouvernement a retenu 1300 quartiers, dans 700 communes dont 24 en Haute-Normandie, au titre de la « Politique de la Ville». Dans ces quartiers, plus de la moitié des foyers « vivent » avec moins de 11 250 € par an, soit moins de 937 € par mois. Plusieurs quartiers du Havre sont concernés.
Une des priorités de la Politique de la Ville, c’est « la qualité de vie au quotidien ». Mais que signifie « qualité de vie », quand la précarité explose et que l’austérité écrase le pouvoir d’achat. Quand chaque euro compte, se loger, se déplacer, se nourrir coûtent plus cher.
« La qualité de vie au quotidien », c’est aussi la présence de services publics. Réduire ces services, c’est pénaliser les habitants, en particulier les plus modestes et nuire à l’attractivité du quartier. Il est donc inacceptable que la politique de la ville ne s’oppose pas, après les fermetures de centres de sécu, aux menaces sur les bureaux de poste, de CAF, de CIO…
Sans oublier la baisse des aides aux associations dont le rôle est fondamental.
Répétons-le : la qualité de vie au quotidien, c’est aussi la défense des services publics dans les quartiers et le refus d’une austérité injuste et inefficace.
Daniel PAUL,
Député honoraire