l’ADECR 76 se félicite d’avoir contribué au succès de la marche contre la finance et l’austérité et pour une nouvelle République !

l’ADECR 76 se félicite d’avoir contribué au succès de la marche contre la finance et l’austérité et pour une nouvelle République !

bastille

L’ADECR 76 se félicite du succès de la manifestation a la Bastille qui a rassemblé plus de 150000 personnes pour combattre l’austérité, le monde la finance, et pour une nouvelle République qui mette l’HUMAIN au cœur de ses engagements. De nombreux élus communistes et républicains de Seine Maritime ont ainsi fait le déplacement et se sont retrouvés derrière la banderole de l’ANECR pour une réforme des institutions construite dans le cadre d’un débat démocratique associant élus et citoyens afin d’apporter des réponses conforment aux attentes des populations.

En participant et en appelant à participer à la marche citoyenne contre la finance et l’austérité et pour une Sixième république, le 5 mai, l’Association des Élus communistes et Républicains de Seine Maritime (ADECR76) entend contribuer à faire de ce rassemblement un temps fort de la mobilisation de toutes celles et ceux qui ont mis leur espoir de changement dans le vote François Hollande à l’élection présidentielle.

Dans l’accélération de la crise sociale et politique, nous pensons que de telles initiatives permettent aux inquiétudes et aux colères de plus en plus sensibles dans notre société de déboucher collectivement sur l’espoir et la transformation sociale.

Aujourd’hui, dans un climat de défiance et de dégout croissants envers le système politique, une véritable refondation démocratique et sociale du pays s’impose. Au fil des années et des révisions constitutionnelles depuis 1958, la Vème république n’a cessé de renforcer le pouvoir et la personnalisation du Président de la République, sans pour autant se donner les moyens de faire face à la domination croissante de la finance et au relai de ses exigences de plus en plus prégnantes au niveau européen.

Pour sortir de cette dangereuse spirale, il faut donner plus de pouvoir à la souveraineté du peuple, seule apte à porter l’intérêt général contre les logiques de l’argent et les pouvoirs des oligarchies. Il est temps que des choix véritablement démocratiques fondent une nouvelle République !

Nous pensons aussi que cette marche citoyenne aidera à promouvoir une conception novatrice de la décentralisation, favorable au service public et à la démocratie locale, au moment où s’engage au Parlement le débat sur le projet gouvernemental de réforme territoriale. Cela passe notamment par la valorisation et non l’affaiblissement ou l’effacement de la commune et du département qui sont incontestablement des collectivités qui comptent dans la vie quotidienne des habitants et pour le développement des territoires. En atteste l’implication des conseillers généraux, régionaux et maires communistes et républicains qui œuvrent sans discontinuer pour de véritables services publics de proximité accessibles a toutes et tous

C’est pourquoi, nous appelons les forces de gauche, écologistes et du mouvement social, toutes les citoyennes et les citoyens qui partagent ces ambitions et ces objectifs, et qui sont attachés à la justice et l’égalité, à marcher le 5 mai à 13h30, Place de la Bastille.