Intervention de Dominique Hardy du 28 mars 2013

Intervention de Dominique Hardy du 28 mars 2013

CONSEIL MUNICIPAL DE SOTTEVILLE LES ROUEN DU 28 MARS 2013

Intervention de Dominique Hardy

Gymnase 

Mon intervention porte sur un point particulier de notre budget, celui concernant les subventions des collectivités venant en appui à la commune pour le financement d’équipement. Je veux parler très précisément des aides octroyées pour le gymnase dit de la Sottevillaise actuellement en cours de construction. Ce dossier n’est pas nouveau et a fait l’objet déjà de nombreuses discussions et actions pour qu’il puisse voir le jour dans les meilleures conditions possibles. Notre attention a été attirée lors du dernier conseil municipal le 14 février lorsqu’il a été dit que nous attendions toujours la subvention du Conseil Général, cette dernière qui devait s’élever à 400 000 euros ramenée à 320 000 euros dernier chiffre annoncé. Aujourd’hui, nous savons que notre ville ne touchera pas cette somme attendue et nécessaire au bouclage financier de cet équipement sportif. Nous allons donc recourir davantage à l’emprunt. Dès l’annonce de ce refus connu, je me suis adressé par écrit au Conseiller Général et collègue de notre conseil pour connaître les raisons de ce refus. A ce jour, j’attends sa réponse, elle ne devrait plus tarder. Je rappelle que l’Etat, la CREA et la Région ont apporté leurs aides financières pour la construction de ce gymnase. Pourquoi, le département fait-il faux bond, pourquoi n’honore-t-il pas son engagement ? Les caisses du Département sont-elles vides et si cela est le cas pourquoi seuls les élus Communistes continuent-ils à réclamer les 600  millions d’euros que lui doit l’Etat ?

Ce qui était vrai, il y a un an lorsque la droite était au pouvoir reste vrai lorsque la gauche socialiste dirige l’Etat.

Une dette reste une dette. Vous, comme moi, vous continuez d’assurer vos remboursements d’emprunts, il n’y a pas d’éponge magique dans ce domaine, ni dans d’autres d’ailleurs. Où faut-il comprendre que la politique d’austérité voulue par le Président de la République a pour conséquence concrète que le Département de Seine Maritime étranglé financièrement, mais volontaire pour l’être, répercute cette façon de faire vers les communes en ne tenant pas ses engagements. Cette austérité, nous n’en voulons pas, nous savons ou elle conduit, nous savons ce qu’elle cause comme ravage.

Il y a-t-il d’autres raisons que celle que je viens d’évoquer ?

Quels sont les critères objectifs et précis, mis en place pour le département, auxquels le gymnase de Sotteville ne répondrait pas. Nous n’en savons rien. Autre demande de précisions et d’information pour ce qui me concerne, le Président du Département dit ne pas retenir non plus la demande de subvention pour améliorer la performance énergétique de la salle du COSUM. Où se situe cette salle sur le territoire de notre commune, je n’en sais rien, existe-t-elle, à quoi sert-elle ?

Si nous n’avons pas cette subvention cette année pour le gymnase, pourquoi l’aurions nous en 2014, qu’est ce qui aura changé dans les critères pour qu’un examen bienveillant soit effectué ?

Cette pratique nouvelle de ne pas tenir la parole donnée a-t-elle pour but de faire la démonstration que les départements ne servent plus à grand chose, qu’il faut les supprimer à plus ou moins longue échéance tout comme les communes ? Cela est une vieille volonté de s’en prendre aux instances les plus proches de nos concitoyens pour avoir une organisation territoriale, Agglo devenue Métropole, Région Europe. La perte de proximité serait dramatique pour résoudre au mieux les difficultés rencontrées journellement par les habitants. Voilà une interrogation de plus qui prend forme dans la préparation de l’acte III de la décentralisation qui est en fait un acte de recentralisation.

Ce dossier du gymnase  n’est pas nouveau, la demande de subvention ne date pas d’hier et je comprends bien qu’il y a des centaines de projets à aider. Mais avec de telles pratiques qui consistent à revenir sur les engagements pris, c’est demain mettre dans  de grandes difficultés les communes pour conduire à terme leurs projets ou bien les contraindre à y renoncer.

Je ne doute pas que tout sera mis en œuvre pour obtenir une réponse positive dans les jours qui viennent car cet équipement, qui sera opérationnel au début de l’automne prochain, le mérite bien.