un grand succès pour la soirée agenda de notre ADECR!

un grand succès pour la soirée agenda de notre ADECR!

agenda 2012chers amis collègues et camarades

Mes premiers mots iront tout d’abord , et je pense que vous en serez d’accord, a Thierry FOUCAUD vice président du Sénat Qui est retenu à la présidence ce soir le séance

pour avoir aimablement mis à notre disposition cette belle salle du palais des congrès de Oissel, ville dont il est le maire, pour nous permettre d'organiser notre traditionnelle soirée de fin d'année .merci aux élus et services de la ville

remercier Hubert maire de saint Étienne du Rouvray et conseiller général de ses bons mots d’accueil.

Notre soirée esa pour objet la découverte de notre nouvel agenda celui de 2013 et avec un peu d’avance la présentation des vœux de notre association des élus communistes et républicains.

Remercier aussi notre amie Françoise Dardenne, qui malgré ses préoccupations du moment a pris un peu de temps pour savourer avec nous le fruit de son travail, puisqu’elle nous a donné son accord pour qu’une de ses œuvres devienne la jaquette de notre agenda.

j’aurai aussi aimé saluer la présence de Sonia Paul l’artiste qui exposait au stand de notre association pour le we de la fête huma normandie, et dont le tableau, que voici constituera la jaquette de notre agenda 2014….mais elle est retenue par des obligations familiales de dernières minutes Et vous remercier toutes et tous de votre présence toujours plus nombreuse a notre rendez vous annuel.

Notre soirée est placée donc sous le signe de la convivialité, et comme a l’habitude vous pourrez apprécier les excellentes présentations gastronomiques de notre ami Hervé…et son équipe.

Mais cette année notre soirée est placée aussi sous le signe de la solidarité, et de la lutte.

Et j’ai le plaisir d’accueillir nos amis de Petroplus , le responsable de l’intersyndicale, Yvon Scornet , jean luc Brouté secretaire general du syndicat cgt de la raffinerie de petit couronne William Genghini syndiqué cfdt,,,et plusieurs de ses camarades et la présence au stand de la librairie « paroles et papiers ».. de Dominique Sentis salarié de l’entreprise et auteur du livre DEBOUT, et des photographes…..Martin Flaux et Bruno Maurey qui se prêteront évidemment à la séance de dédicaces.

Et puis la présence parmi nous ce soir de celles et ceux qui ont fait l’actualité ces derniers jours avec la décision du conseil général de l’Eure de s’engager dans la relance de l’activité industrielle. Avec notre ami Gaétan Levittre conseiller général et maire de Alizay, les salariés de MReal nous rejoindront dans quelques instants au terme d’une réunion qui se tient actuellement a la préfecture.Nous leur donnerons le micro pour quelques précisions sur ce dossier

Disons le très clairement , ensemble, ils ont montré

qu'il était possible de prendre une autre voie que celle de la fermeture pure et simple de leur entreprise,

qu’en rassemblant autour d’une même table celles et ceux qui veulent mettre un terme a la désindustrialisation , il était possible d’ouvrir non seulement des brèches mais aussi et surtout trouver des solutions.

Il ne faut pas sous estimer, minimiser de telles interventions, de tels succès .

Je voudrais rappeler que voici une dizaine d’années les conseillers généraux communistes de seine maritime avaient sous l’impulsion des salariés, et obtenu du département 76 présidé a l’époque par Charles revet, des interventions de ce genre pour sauvegarder les pêcheries de Fecamp, puis la société trouvay Cauvin,au Havre, qu’à la même époque il s’engageait toujours a leur initiative, dans la reprise de l’activité transmanche a Dieppe après l’abandon de P&O, que depuis 2002 cette départementalisation a contribué au maintien de l’activité économique de la grande agglomération dieppoise.

Permettez moi au passage de souligner l’insoutenable message délivré ces jours derniers par le conseiller général et maire de la commune d’accueil de Petroplus en laissant entendre que l’activité transmanche n’était pas du ressort de l’intervention publique…je vous laisse le soin de déceler le message…qu’il adresse tant aux salariés de l’entreprise qu’au Maire de Dieppe, et aux conseillers généraux communistes et républicains

Avec les salariés en lutte dans le pays, je pense évidement a ceux de chez Legrand, PSA, Renault,avec le terrible chantage de Carlos Brown , de ceacom au Havre je pense aussi aux aciéristes de Florange, aux combats des lipton pour leur projet de réquisition de la marque éléphant , eux aussi ont obtenu l’intervention publique pour l’acquisition des terrains de l’entreprise de Martigues par la région vous faites honneur à la France qui se bat, qui ne veut pas se soumettre à la fatalité , qui recherche des solutions innovantes passagères ou a moyen et même long terme… Vous faites honneur à la France qui dit non aux fermetures d’entreprises synonyme de licenciements, aux délocalisations , a la précarité, a l’austérité . Vous montrer aux plus hautes autorités de l’Etat, du Gouvernement, et au Président de la république que les forces vives unies, peuvent mettre en échec les ambitions de la haute finance mondiale, et du medef…

C’est un signal fort que vous affirmer au gouvernement qui recule devant la pression idéologique des « pigeons », disons plutôt des « rapaces », que la France qui veut ,

        peut     réellement le changement.

C’est aussi la motivation des élus communistes et républicains.

Ils vivent tout au long de leur journée des moments

non pas de compassion,

mais d’action, d’intervention pour soulager les difficultés des habitants, apporter des réponses innovantes aux préoccupations de la vie quotidienne par des services publics nouveaux développés accessibles à toutes et tous. Et ils mesurent combien les logiques financières,avec ce nouveau gouvernement, continuent et accentuent même leurs ravages.

Nous étions nombreux près de 300 amis, le samedi matin 24 novembre denier pour l’inauguration de la fête de l’huma Normandie, a écouter avec attention les propos du directeur de l’humanité et de l’humanité dimanche…. Patrick Le Hyaric montrait comment au delà des pays pauvres, ou emmergeants quel beau mot! les pays d’Europe les peuples soumis aux exigences financières sombraient dans les difficultés les plus insupportables, alors qu’un magot de quelques 350 000 milliards de dollars s’accumulait sans aucune utilité sous nos pieds constituant ainsi un véritable volcan dont l’explosion serait catastrophique pour la planète et les humains..

Dans les mairies qu’ils animent avec d’autres collègues de gauche, dans les institutions comme les communautés d’agglomérations, les conseils généraux, régionaux,

les élus communistes et républicains mesurent,

que loin de changer la donne, et d’apporter les ressources nécessaires au développement des services publics locaux, l’asphyxie financière se poursuit,

que le projet de reforme des institutions qui sera débattu au cours du premier trimestre 2013, non seulement ne revient en rien sur le fond de celui concocté sous l’aire Sarkozy,et en première lecture je peux dire qu’il est totalement contraire à ce que pouvait affirmer le candidat devenu Président.

D’ailleurs il est a peine sorti qu’il est fortement contesté au sein même du PS , je ne rentre pas dans les détails, il fait l’objet d’une analyse très fine par l’anecr, mais assurément d’ores et déjà il convient de construire une majorité pour le réduire a néant . Nos amis sénateurs seront bien sur du combat tout comme les députés de notre association qui seront malgré un nombre restreint en premier ligne, je souligne au passage que nous aurions aimé que la seine maritime soit toujours représentée à l’AN comme c’était le cas depuis 1946…l’insuffisance de députés communistes et républicains nuit gravement a la bataille dans ces hauts lieux de décision, et il convient de faire une fine analyse des raisons qui ont conduit à cette situation alors que dans le même temps l’influence globale du Front de Gauche progressait.

Dans cette période donc de débat budgétaire,de préparation et de vote des budgets, les élus communistes et républicains porteurs des valeurs de progrès dans leur action militante, sont évidemment soucieux de la situation, c’est sur ce thème que nous avons tenu notre congrès en novembre dernier Nous le disons haut et fort pas question d’accompagner ces politiques qui tendent a ajouter de l’austérité à l’austérité ,

 pas question non plus d'attendre que le fruit soit mûre pour le récupérer, d'autres rapaces sont aux aguets,

Non, leur combat c’est celui de celles et ceux qui au printemps dernier ont fait le choix d’en finir avec le Sarkozisme, et ses attentions particulières aux plus riches, aux banquiers, a celles et ceux qui font tourner le rouleau compresseur du capitalisme. celles et ceux qui ont quelqu’ai ete leur vote du premier tour, élu François Hollande pour « changer maintenant »…. Ils constatent avec une réelle déception, une sorte de désenchantement ….a peine une inflexion des politiques d’avant mai 2012.

Certes ce n’est pas encore l’indignation , la colère ,

mais ce n'est pas non plus la résignation...

Ce combat donc. il est a la fois d’une grande simplicité, et d’une haute responsabilité Ils ont comme ambition de rassembler, toutes celles et ceux a gauche membres de partis politiques, de mouvement syndical, associatif, des individus qui veulent être utiles pour changer la vie, en finir avec cette société libéral, C’est leur combat de tous les jours, et c’est un beau combat.

Nous allons lui donner de la vigueur en tout début d’année , en seine maritime, puis au niveau national avec une initiative d’envergure aux premiers jours de février , je vous invite donc a marquer cette période comme incontournable sur le bel agenda 2013 que vous allez recevoir dans quelques instants , et vous tenir prêt à la mobilisation y compris celle des populations qui vont font confiance.

Je ne voudrais pas finir ce propos sans avoir une pensée pour nos amis palestiniens qui viennent de remporter une grande victoire dans la reconnaissance de leur pays comme état membre même observateur de l’ONU… Et me féliciter aussi que la France ait joué un rôle réel dans ce nouvel élan pour la paix

et je voulais saluer l’important travail de nos amis du Cidefe, Boris Lecoeur le président du cidefe Normandie et me feliciter de la présence de Nadège,.christele Michèle Rachid…..du cidefe national… Notre centre de formation est d’une importance capitale pour permettre aux élus d’échanger, de confronter expériences et point de vue, de s’enrichir, pour savoir et mieux agir. Pour être toujours au cœur de l’actualité, votre mensuel l’élu d’aujourd’hui est un formidable outil auquel je vous invite a vous abonner si ce n’est déjà fait… Vous y découvrirez toute l’activité des élus communistes et républicains de France, …Un autre outil également cidefil, et son support papier la lettre du cidefe… Dans ces périodes hyper actives il est important de prendre le temps de lire, de réfléchir. Et puis je n’aurais pas été complet si je ne vous rappelais pas que notre association pour vivre à besoin plus que jamais du versement des cotisations de chacune et de chacun des adhérents et cela le plus tôt possible dans l’année…

Avec mes excuses pour vous avoir retenu si longtemps votre attention…