la tarification des transports en débat à la dernière session du CG76!

la tarification des transports en débat à la dernière session du CG76!

intervention de Michel Barrier pour le groupe communiste. Cette nouvelle présentation du rapport concernant l’augmentation des tarifs des transports scolaires nous invite à renouveler notre volonté comme le soulignait Claude Collin, de faire de notre institution un lieu de prise en compte des préoccupations des seino marins. Concernant cette question des transports scolaires, il nous faut travailler à ce qu’ils s’inscrivent comme un maillon essentiel de l’accès au savoir, un outil de l’école publique laïque, gratuite et obligatoire, comme le précise le courrier de la FCPE que nous avons reçu… La décision prise il y a un an se justifie a-t-il été dit, eu égard à la situation que nous vivons, une situation que dès 2004 j’ai souligné ici, montrant notre dépendance quasi totale des grands groupes de transport, les entreprise locales ne constituant plus que des alibis.

En ce sens il m’apparaissait essentiel de travailler au plus vite à la création d’une régie directe….. C’est, me semble t’il, l’objet du rapport proposant l’adhésion à AGIR.

C’est aussi me semble t’il un début de réponse à la question posée par notre président de groupe Jean-Louis JEGADEN dans le courrier qu’il vous a adressé en septembre 2011, qui demandait que vous preniez des dispositions pour soulager les contributions financières des plus faibles…. Je note que les communautés de communes ont adhéré à ce soucis en prenant la part différentielle, seule la communauté de Criquetot traîne encore les pieds. Mais plus précisément c’est une question de moyens financiers qui se pose …et Claude Collin à montré que la dette de l’Etat nuit toujours plus au bon équilibre de notre service public.

Il est donc plus qu’urgent que ces dégâts dont la droite ne peut se départir alors qu’elle condamne les effets, soient réparés de toute urgence,,,, et qu’une part de ce retour de la dette soit affectée non seulement au retour des tarifs d’avant 2011, et poursuivre notre effort pour favoriser et élargir ce type de transport, je ne développe pas davantage. Mais par ailleurs il s’agit d’une question de fond… Nombreuses sont les AOT qui organisent les déplacements sur des territoires différents alors que des relations très étroites sont nécessaires. Depuis 2004 nous travaillons en groupe de pilotage dans le cadre de la mise en place d’un plan régional des transports ….je mesure comme tous toutes les difficultés au regard de sa production (atoutmod). Sur le plan financier seules les communautés de communes sont éligibles au versement transport qui est lui même étriqué. Les régions réclament leur éligibilité, les départements se lancent aussi dans cette bataille si j’en crois un article des directeurs des transports des départements. Dans la situation actuelle, il nous semble nécessaire de créer une nouvelle gouvernance qui regrouperait toutes les AOT, créerait de la complémentarité, de la transparence favorisant l’inter-modalité et la tarification péréquée…, un syndicat mixte comme en Île de France….un service public de proximité régionale puisque le Président de la République y voit le territoire pertinent. Voilà Monsieur le Président, quelques pistes nouvelles sur lesquelles nous vous demandons un engagement rapide et concret, qui permettrait au groupe communiste de passer de l’hostilité à l’attente de résultats.