Il faut des écoles partout

Il faut des écoles partout

Il faut des écoles partout

Le gouvernement actuel fait le choix d’une évolution inégalitaire de l’école et veut supprimer la maternelle.

Tout au contraire, nous proposons la scolarisation des enfants dès 2 ans et la scolarité obligatoire de 3 ans à 18 ans. Le débat actuel sur les rythmes scolaires est un prétexte pour donner moins d’école à ceux qui en ont le plus besoin. Au contraire, nous voulons plus d’école avec un temps scolaire diversifié où alternent différents types d’apprentissage.

Il faut également des écoles partout. Le service public doit assurer l’égalité d’accès aux savoirs sur le territoire national, avec un maillage scolaire renforcé, en particulier dans les zones rurales et les quartiers populaires.

Rappelons à ce propos notre demande de construction par la Région d’un lycée en Vallée d’Eure.

Il y a besoin de plus d’adultes mieux formés et plus qualifiés pour entourer les enfants, contrairement aux politiques actuelles de suppression de postes. Cette rentrée scolaire s’effectue en effet dans l’académie avec 350 postes d’enseignants en moins et certaines classes sont à près de 30 élèves, notamment dans des quartiers où l’école est la plus indispensable.

Alors, agissons ensemble en faveur de l’égalité pour la réussite de tous les élèves !

A la rentrée, les élus communistes et républicains étaient aux portes des écoles pour porter cette exigence avec les parents et les enseignants.

Jean-luc Lecomte

Président du Front de Gauche