4 propositions de loi

4 propositions de loi

Céline BrulinCéline BRULIN, vice-présidente du Conseil Régional de Haute-Normandie en charge de la Santé demande à Xavier Bertrand ,Ministre de la Santé d’examiner avec une toute particulière attention 4 propositions de loi qui seront prochainement examinées par la Commission des affaires Sociales de l’Assemblée Nationale.

Elles ont été rédigées à la suite des travaux menés par une mission d’information sur l’intégration des personnes fragilisées et handicapées, rassemblant 37 députés de différents partis ainsi que des associations.

Ces textes portent à la fois sur l’accès à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire pour les bénéficiaires de l’AAH, la formation des personnels médicaux et paramédicaux à la thérapie du handicap, l’installation de dispositifs d’accueil des personnes en situation de handicap dans les structures hospitalières et sanitaires et sur les conditions d’attributions des compléments de ressources et la majoration pour la vie autonome pour les personnes handicapées.

Ils sont porteurs d’avancées significatives pour les personnes en situation de handicap, pour lesquelles la loi de 2005 a été certes une étape majeure mais qui doit être poursuivie.

S’il est utile de créer des missions d’information, il convient aussi de donner une réalité aux travaux qui y ont été menés.

Il est de la responsabilité du Gouvernement conclue la vice-présidente en charge de la santé de soutenir l’adoption de ces propositions de loi et également de dégager les moyens nécessaires à la mise en œuvre d’une politique en faveur de personnes qui sont trop souvent laissées seules face à leurs difficultés, les aider à s’intégrer, à travailler quand elles le peuvent et à mieux vivre, tout simplement.