Actes racistes aux Andelys : cela suffit !

Actes racistes aux Andelys : cela suffit !

Communiqué de la fédération de l’Eure du Parti Communiste Français

Actes racistes aux Andelys : cela suffit !

Auteurs et instigateurs doivent être activement recherchés et punis par la loi

Des tracts racistes ont été placardés dans la ville des Andelys dans la nuit du 10 au 11 mai.

Une nouvelle fois les auteurs d’actes racistes se sont répandus dans cette ville, visant le maire, Laure Dael, et son équipe municipale. Nous tenons d’abord ici à leur témoigner toute notre sympathie et notre solidarité face à ces actes odieux. Nous exigeons avec eux que les auteurs et les instigateurs de ces faits soient activement recherchés et traduits devant la Justice.

Ces actes indignes qui se poursuivent dans cette ville des Andelys ne sont pas le fait du hasard. Le prétexte sous-jacent semble être le fait que la municipalité ait mis à disposition des pratiquants de la religion musulmane une salle de prière en centre ville. Manifestement le climat délétère créé autour de l’ « identité nationale » et de la loi hyper médiatisée sur la burqa encourage certains à passer aux actes.

D’autant plus, que la droite locale, et son leader sulfureux, l’ancien maire battu en 2008, député UMP de la 5e circonscription, souffle en permanence sur les braises de la haine et du racisme latents. Ce dernier déclare en effet dans la presse locale : « Les préoccupations des électeurs du FN sont aussi les miennes… » (L’Impartial du 8 avril dernier). La droite andelysienne revancharde a même le culot, à propos de ces tracts à l’odeur nauséabonde – qu’elle dit condamner – d’en renvoyer la responsabilité sur la victime en déclarant : « … toute conséquence a sa cause » ! (l’Impartial du 13 mai 2010).

Parlons précisément des causes, elles sont plutôt à trouver du côté des instigateurs et auteurs de propos insultants, haineux, voire xénophobes, partant par ailleurs du plus haut sommet de l’Etat. Les « karcher », « racaille », « casse-toi pauvre … », « fais pas le malin, toi ! »… ne sont pas sans laisser de traces ; au même titre que les campagnes récurrentes désignant les immigrés ou celles et ceux issus de l’immigration, leurs enfants, comme des délinquants potentiels (fraudeurs, voleurs…).

Notre Histoire a déjà connu des moments dramatiques de ressentiments et de xénophobie. En période de crise, ces « dignitaires » prêts à tout pour préserver leurs profits et leurs privilèges doivent trouver aux peuples qu’ils pressurent – et c’est bien le cas en ce moment ! – des boucs émissaires afin d’orienter le mécontentement sur les fausses pistes de la haine et du racisme.

Après les élections régionales, les gages donnés aux thèses du FN par le Président de la République lui-même sont de nature inquiétante pour la démocratie. En réponse à l’échec de la droite, il accentue sa politique dite sécuritaire tout en poursuivant sa politique de casse sociale.

Cette droite est prête à tout pour arriver à ses fins. N’assiste-t-on pas à une campagne politique d’un nouveau type – en s’attaquant qui plus est à une élue du peuple – qui vise à jeter des passerelles, voire un pont entre l’UMP et le FN ? D’autant qu’une certaine presse nous explique aujourd’hui que Marine Le Pen serait plus fréquentable que son père… (dixit Le Figaro, le Point…). Aujourd’hui, un pas semble être franchi aux Andelys. Les propos de ce député ne vont-ils pas dans le sens de cette recomposition politique qui se prépare entre la droite et le Front National ? Le FN est monté à plus de 20% aux élections régionales sur la ville des Andelys et sur le canton, est-ce un hasard ?

Décidément, l’heure est plus que jamais à la solidarité et au rassemblement de toutes les victimes de la crise d’un système que certains s’arcboutent à défendre coûte que coûte, y compris par la violence, car c’est bien de violence qu’il s’agit ici.

Ensemble exigeons d’être respectés et ensemble faisons respecter, dans les faits, les principes de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité.

Evreux le 14 mai 2010