« Nous refusons d’être les oubliés d’un débat qui nous concerne ». La retraite en question chez les jeunes aussi!

« Nous refusons d’être les oubliés d’un débat qui nous concerne ». La retraite en question chez les jeunes aussi!

PRINCIPAUX EXTRAITS DE L’APPEL LANCE PAR 19 ORGANISATIONS DE JEUNES

« En limitant le débat à l’acceptation pure et simple d’un nouvel allongement de la durée de cotisation, le gouvernement adresse aux jeunes un message implicite, mais clair : la retraite ce n’est plus pour vous ! Jeunes en insertion, salariés ou étudiants, c’est sur nous que reposera le financement du système de retraite dans les années à venir, et c’est nous qui subirons toute modification du système actuel. Nous refusons d’être les grands oubliés d’un débat qui nous concerne ! Nous dénonçons la double peine que nous imposerait un nouvel allongement de la durée de cotisation ou un recul de l’âge légal de départ en retraite : nous finançons les pensions d’aujourd’hui, nous refusons d’avoir à épargner en plus pour nos vieux jours dans des fonds de pension qui peuvent être ruinés du jour au lendemain !

Allonger la durée de cotisation ? Pour nous, c’est non ! Cela priverait les jeunes du droit à une retraite à 60 ans à taux plein. Pourquoi cet acharnement à reculer l’âge de départ en retraite quand le chômage des jeunes explose ? Nous refusons que le catastrophisme ambiant serve d’argument pour esquiver une nouvelle fois le débat sur la nécessaire augmentation des financements solidaires des retraites par répartition.

Nous exigeons : la validation des années d’études et de formation dans le calcul des annuités ouvrant droit à la retraite, afin d’offrir à chaque jeune la garantie de pouvoir étudier sans être inquiété par son avenir, même lointain ; la validation des périodes de stages ; la validation des périodes d’inactivité forcée, et la prise en compte de la situation des jeunes en situation d’insertion professionnelle, pour qui l’enchaînement de stages, de CDD, d’emplois à temps partiel, de périodes d’intérim ou de chômage conduisent à accumuler des droits à retraite très incomplets. Les jeunes seront au rendez-vous du débat public pour affirmer que la retraite est l’affaire de tous ! Nous appelons les jeunes à se saisir du débat sur les retraites, à participer aux initiatives de mobilisation. »

Texte complet de l’appel sur : http://www.retraites-jeunes.net