Avec les citoyens, assurons la victoire de la gauche nouvelle et combative

Avec les citoyens, assurons la victoire de la gauche nouvelle et combative

Élections Régionales

Avec les citoyens, assurons la victoire de la gauche nouvelle et combative

ÉlectionsLes Françaises et les Français se préparent à élire de nouveaux Conseillers régionaux, pour un mandat à durée restreinte qui doit, en principe, prendre fin en 2014. Nul ne sait encore, aujourd’hui, ce que seront, par la suite, les institutions territoriales, leur nombre, leur place et leur rôle dans un Etat dont la « recentralisation rampante » installée par le pouvoir sarkozien tend à multiplier les interventions directes.
C’est un des enjeux majeurs de cette consultation : ou bien elle confirmera (voire étendra) dans leurs pouvoirs les majorités de gauche investies des responsabilités de direction dans 22 des 24 Régions métropolitaines et les nouveaux élus pourront peser d’un poids significatif sur la suite du processus en cours ou bien elle permettra à de nouveaux venus de droite, dévoués à Sarkozy d’appuyer l’entreprise de celui-ci et l’équilibre institutionnel et territorial de la France en sera durablement et profondément affecté.

Les Citoyens seront les arbitres de cette évolution, ceux-là même qui sont confrontés aux difficultés nées d’une crise elle-même provoquée par des manœuvres des financiers internationaux en mal de profits et qui doivent quotidiennement faire face aux conséquences des décisions gouvernementales pour leur emploi, leur pouvoir d’achat (et les augmentations en cortège qui marquent la rentrée 2010 vont encore aggraver les choses), leur logement ou leur accès aux soins, notamment hospitaliers.

Nous ne doutons pas qu’ils permettront la victoire de la gauche nouvelle et combative à laquelle appelle le Front de Gauche.

Claude Lainé

Président du groupe communiste de la Région de Haute-Normandie