Un bel exemple de duplicité

Un bel exemple de duplicité

Action du gouvernement en matière de transport

Un bel exemple de duplicité

laine.gifLa décision de D. BUSSEREAU d’autoriser l’expérimentation en France de l’utilisation de poids lourds de 25,5 mètres et d’un poids total de 60 tonnes éclaire la sincérité des déclarations gouvernementales en faveur de la diversification des modes de transport.

Cette augmentation d’1/3 du tonnage des semi-remorques autorisés sur le réseau routier ne peut conduire qu’à toujours plus de poids lourds en circulation avec les conséquences prévisibles même si, comme l’avancent les défenseurs du « tout-routier », cette opération permet une réduction des émissions de CO2 par tonne transportée.

A l’heure du grenelle de l’environnement c’est un bel exemple de duplicité.

Dans notre Région l’enjeu est considérable. Le diagnostic territorial récemment publié par la Région dans le cadre de l’élaboration du SRIT (Schéma Régional des Infrastructures et des Transports) met en évidence l’importance des réseaux de transport pour exploiter le potentiel considérable que représentent la façade maritime, le patrimoine portuaire, la Seine et la position stratégique de la Région, mais il souligne également, à côté d’une infrastructure routière très largement dominante les faiblesses voire les carences qui entretiennent les déséquilibres entre les modes : sur 114 millions de tonnes de marchandises échangées, 85 % sont transportées par la route, 5 % par le rail, 10 % par le fleuve.

La volonté affirmée par la Région d’assurer à la fois le développement et le rééquilibrage intermodal doit être mise en œuvre.

Claude Laine

Président du groupe communiste du Conseil Régional de Haute-Normandie