Des moyens pour les hopitaux régionaux….en urgence !

Des moyens pour les hopitaux régionaux….en urgence !

Il y a urgence à aider nos hôpitaux publics régionaux à obtenir les moyens nécessaires pour leur survie et à revoir ce mode de gouvernance uniquement basé sur le tarif à l’activité qui ne tient aucun compte des réalités et qui ne profite qu’aux seuls établissements privés lesquels n’ont pas à assumer les charges de santé publique comme les urgences.

Mais le pire est à venir.

Après le plan hôpital 2007, une nouvelle réforme s’annonce à l’automne plus destructrice que jamais dans la voie de la privatisation du service public et dépassant largement le cadre de l’hôpital par son impact idéologique : faire perdre tout repère entre le public et le privé.
D’ores et déjà, la pression sur les personnels hospitaliers s’est renforcée.
Mauvaises conditions de travail dues à l’insuffisance de personnel, culpabilisation des soignants, la mise en concurrence avec le secteur privé renforce la souffrance au travail à l’hôpital. M Sarkozy a conforté la méthode pour faire passer la sauce : partir de la réalité, des besoins pour justifier une réforme qui serait la seule possible et qui va aggraver la situation.

Cette rubrique ne suffirait pas à détailler les dangers pour notre santé publique contenus dans cette réforme, mais vous en saurez un peu plus en consultant sur ce site l’intervention de Chistian Jutel, vice-président en charge de la santé lors de la dernière séance plénière du Conseil Régional de Haute-Normandie.