Normands en nombre à l’appel du collectif « ni pauvres, ni soumis »

Normands en nombre à l’appel du collectif « ni pauvres, ni soumis »

Il y avait des Normands en nombre, le 29 Mars, parmi les 30.000 manifestants handicapés qui ont répondu à l’appel du collectif « ni pauvres, ni soumis » et parcouru les rues de Paris.
Leur exigence : des ressources suffisantes pour vivre. On sait que plus des 2/3 des personnes en situation de handicap disposent de moyens inférieurs au SMIC d’où leur slogan : « 628 euros, pouvoir d’achat, pouvoir de rien ! » et une demande de revalorisation immédiate de l’allocation d’adultes handicapés (AAH). Leur revendication est d’autant plus légitime qu’il n’existe, pour les 800 000 personnes éligibles à l’AAH , aucune perspective réelle, en dehors de la solidarité nationale, l’accès au travail leur est soit impossible, soit redoutablement compliqué, quoi qu’en disent le président de » la République ou son ministre Bertrand qui s’étonnent du taux de chômage des handicapés !
C’est, à l’heure où la rigueur devient évidente, une nouvelle illustration de l’abandon des promesses électorales sur le pouvoir d’achat, la solidarité et la cohésion nationales dans un domaine qui relève pourtant des obligations de l’État.

Ces abandons mettent en porte-à-faux l’accompagnement décidé par la Région et les deux départements normands dans la « contractualisation 276 » pour répondre aux demandes d’hébergement et d’accès aux services et assurer aux handicapés leur autonomie et leur insertion sociale.