Les salariés de l’automobile face aux prédateurs de la finance

Les salariés de l’automobile face aux prédateurs de la finance

Votez pour un autre avenir pour l’industrie automobile !

L’industrie automobile en zone euro est en crise profonde. Cette crise touche particulièrement les équipementiers. Depuis 2 ans, plus de 30 000 emplois ont été détruits dans la sous-traitance automobile. Notre Région et particulièrement le département de l’Eure ne sont pas épargnés. Metzeler en est le dernier exemple. Cette entreprise, ses emplois, comme de nombreuses autres, sont victimes de l’action prédatrice d’un fond d’investissement spéculatif dont la recherche d’une rentabilité maximum dans un minimum de temps sabote totalement toute stratégie industrielle. De tels fonds spéculatifs n’ont que faire des salariés, de la croissance, du développement ou de la création d’emplois dans les Régions. Ils se vivent comme des groupes mondiaux, sans aucune attache territoriale dont la seule vocation est de satisfaire au mieux leurs actionnaires. Cette vampirisation de l’industrie automobile par des actionnaires n’est pas un cas unique car tous les secteurs sont touchés : l’aéronautique avec Airbus, l’électronique avec Alcatel etc…

L’industrie européenne aurait un grand avenir devant elle mais à condition de faire les investissements nécessaires et d’avoir une politique monétaire européenne qui soutienne l’emploi, la croissance et non les rentiers.

A Charleval chez Metzeler, la détermination des salariés soutenus par les élus dont les élus communistes a fait reculer la Direction mais la vigilance reste de mise. Consultez sur ce site les déclarations de C Lainé et M Larmanou, présidents des groupes communistes de la Région et du Conseil général de l’Eure sur ce sujet.