Session plénière du Conseil Général du février 2007

Session plénière du Conseil Général du février 2007

Emploi et aménagement du territoire (au travers du Contrat de Projet Etat / Région et de la contractualisation  » 276 « ) ont été les points forts de la session que le Conseil Général de Seine-Maritime a tenu mardi 20 février.
Les conseillers généraux communistes lors de l’examen de ces 2 questions, ont dénoncé la politique libérale de la droite et du gouvernement, demandant la suspension des licenciements notamment à la verrerie Saint Gobain et en ne prenant pas part au vote sur le CPER qui met les territoires en concurrence.

EMPLOI

Sébastien Jumel a dénoncé le  » flagrant délit d’irresponsabilité sociale  » que constitue l’annonce par la direction de Saint Gobain Desjonquères de la vente de son secteur flaconnage à 2 fonds d’investissements, véritables  » prédateurs « . La cession pour environ 700 millions d’euros selon le principe MBO (Management By Out) s’effectuera le 31 mars prochain et les repreneurs envisagent la suppression de 461 emplois à l’horizon 2009, voire le transfert de fours en Russie !  » Cela est d’autant plus inacceptable  » a ajouté Sébastien Jumel,  » que le groupe a annoncé avoir dégagé en 2006 un résultat net de 1,7 milliard d’euros « . (+ 32,6%)  » Face à la logique d’actionnaires purement financière, il est nécessaire que l’Etat oppose une logique de développement et de consolidation des emplois industriels pour un aménagement du territoire équilibré. C’est la raison pour laquelle, avec les salariés, nous avons rédigé une charte de développement et de pérennisation du site Saint Gobain et du pôle verrier, opposable aux fonds d’investissements « . (Consultable sur le blog de Sébastien Jumel : http://www.sebastien-jumel.fr)

 » Si on ajoute à cette situation celle de Alcatel – Lucent à Eu avec 184 suppressions d’emplois envisagées, le nord du département est victime d’un véritable déménagement du territoire  » a encore indiqué Sébastien Jumel, qui a demandé au Préfet d’être reçu rapidement, accompagné des représentants syndicaux.
Précisons que Alcatel – Lucent a annoncé 12 500 suppressions d’emplois dont 1 500 en France, et 184 à Eu (64 employés Alcatel mais aussi les intérimaires congédiés), et a bénéficié d’aides financières massives de l’Etat.
 » La poursuite de ces aides ne saurait se justifier sans un engagement ferme sur le maintien des effectifs de tous les sites concernés  » a encore indiqué Sébastien Jumel, rappelant que ses collègues Alain Longuent, maire du Tréport et Jean Garraud, conseiller général, ont rencontré avec lui les employés et les cadres le 15 février pour les soutenir dans leur demande d’expertise sous contrôle des pouvoirs publics et de recherche de solutions alternatives.

Par ailleurs, sans rougir, la droite a osé exprimer sa solidarité aux employés d’Alcatel et de Saint Gobain et n’a pas hésité à affirmer que, malgré cela, la situation de l’emploi s’améliore ! Son représentant, le député UMP Lejeune a même été jusqu’à accuser les 35 heures de faire croire qu’on peut gagner plus en travaillant moins, alors que le courage (et le programme Sarkozy !) est d’encourager à travailler plus pour gagner plus (sic !). Sébastien Jumel a jugé cette attitude scandaleuse alors que le gouvernement autorise de fait les licenciements, ne contrôle pas l’utilisation des fonds publics versés aux entreprises et favorise les délocalisations ! Michel Barrier quant à lui a tenu à rappeler les 65 milliards d’euros de cadeaux faits aux grosses entreprises et les 23 milliards d’exonérations de cotisations sociales en 2005, pendant que par exemple 224 milliards d’euros sont versés aux actionnaires ! (A comparer au budget de l’Etat de 270 milliards d’euros !)
 » Cet argent inutile, il faut le faire participer pour le rendre utile aux services publics pour nos populations  » a-t-il insisté.

TERRITOIRES : CPER et Contractualisation  » 276 « 

Les élus communistes ont stigmatisé l’inspiration ultralibérale qui prévaut dans le nouveau contrat de projet négocié entre le Préfet et les Présidents de Région.

En effet, dans la logique des sommets européens de Lisbonne et de Göteborg, mais aussi de la constitution européenne que les français, comme les Seinomarins, ont largement rejetée, cette contractualisation avec l’Etat met plus les territoires en compétition qu’elle ne coordonne leur aménagement.

Elle traduit aussi le désengagement de l’Etat, ce qui est d’ailleurs l’une des raisons d’être de la contractualisation 276 pour pallier les manques de financement. (En tout, le CPER et les contractualisations  » 276  » représenteront 2,4 milliards d’euros sur 6 ans, dont seulement 18% à la charge de l’Etat !!!)

Dans le débat, les Conseillers Généraux communistes ont aussi rappelé leurs propositions pour réformer les finances des collectivités locales. En premier lieu, la taxation des actifs financiers des grandes entreprises, mais aussi une réforme qui allège les impôts des ménages, crée une taxe sur les profits des compagnies pétrolières, module l’impôt sur les sociétés en fonction de leurs politiques de l’emploi, baisse la TVA sur les produits de première nécessité, s’attaque à la spéculation financière et immobilière et augmente le rendement de l’impôt sur la fortune.

Quelque soit le gouvernement issu des échéances électorales à venir, en espérant qu’il soit favorable au monde du travail, ils ont demandé que ce contrat soit renégocié dans une logique totalement différente et qui se donne les moyens pour répondre aux besoins des territoires et des habitants.

Les conseillers généraux communistes ont donc voté pour la contractualisation 276, mais ils n’ont pas pris part au vote sur le Contrat de Projet Etat-Région.

DIVERS
  • Le Département a décidé d’accueillir au sein de ses services des stagiaires-école dans un but exclusivement pédagogique (les stagiaires ne pourront ainsi pas remplacer un agent pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail, ni pour faire face à un accroissement temporaire d’activité.) Le stage, ne pourra excéder 6 mois, et les stagiaires bénéficieront d’une gratification d’un maximum de 360 euros mensuels pour tout stage supérieur à 2 mois.
  • Le Conseil Général a décidé de participer au financement d’une gare maritime modulaire rive droite à Rouen, projet porté par la communauté d’agglomération de Rouen, pour un montant de 62 000 € (ce projet a pour but d’accueillir les bateaux de croisière à proximité immédiate du centre-ville.)
  • Il a également décidé d’entreprendre des travaux de grosses réparations sur le Pont de Brotonne (gratuit depuis 2 ans) qui vient de fêter ses 30 ans (et a vu un passage de 120 millions de véhicules !), pour un montant de 10 milliards d’euros sur 5 ans.
  • De même, il a porté sa contribution à la construction de l’Espace Régional de Formation des Professions de Santé à Rouen à 2,2 millions d’euros (projet porté par la Région de Haute Normandie)
  • Fin de la guerre d’Algérie : À la demande d’Hubert Wulfranc, sollicité par la FNACA, la majorité du conseil général a mandaté son président pour qu’il demande officiellement au gouvernement que la date du 19 mars 1962 soit retenue comme journée de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie.
  • Radars : sur proposition de Michel Barrier, il a été décidé d’instaurer une redevance d’occupation du domaine public départemental pour les radars automatiques installés (par l’Etat) au bord des routes départementales. La droite a voté contre cette disposition estimant qu’elle contreviendrait à la loi. L’objectif, a indiqué Michel Barrier, est que l’Etat partage le produit des amendes pour les affecter à des opérations de sécurisation sur les routes.
  • Politique de la ville : Dans le cadre de sa politique de soutien aux territoires socialement fragiles, le Département a adopté le principe d’un  » Contrat Départemental de Solidarité  » pour participer aux thématiques de politique de la ville définies par l’Etat dans les CUCS (Contrats Urbains de Cohésion Sociale) : des actions d’intégration et de lutte contre les discriminations, un programme de réussite éducative ainsi que le dispositif Adultes-relais.

Sébastien JUMEL a mis en garde contre un risque d’empilement des dispositifs en matière de réussite éducative. Il a également insisté sur le fait que  » nos efforts vers le Service public de l’Enseignement n’ont pas vocation à accélérer ou favoriser le désengagement de l’Etat. Les objectifs que nous nous fixons nécessitent de renforcer les moyens humains de l’Education Nationale, ce qui doit rester une mission de l’Etat « . Lire l’intervention de Sébastien Jumel (en PDF)
François GUEGAN a quant à lui regretté que la ville du Havre ait refusé de créer un CUCS à l’échelle de la CODAH, ce qui a pour conséquence que certaines communes de l’agglomération n’ont plus de contrat de ville.

Lire l’intervention de Jean Garraud (en PDF)
Lire l’intervention de Jean-Louis Jegaden (en PDF)

Pour contacter le Groupe Communiste du Conseil Général de Seine-Maritime :
Jean-Louis JEGADEN, Président du Groupe Communiste
Secrétariat : 02-35-03-55-65
Fax : 02-35-03-67-90
jean-louis.jegaden@cg76.fr

1 commentaire pour l’instant

Jack-Philippe Publié le19 h 55 min - 11 mars 2007

Communication du conseil de campagne de Marie-George Buffet

Bonjour à tous,
Si vous recevez ce mail, c’est que vous avez été identifié comme étant acteur de la gauche populaire et antilibérale sur la toile.

Vous trouverez ci-joint une liste non-exhaustive de sites ressources où vous pourrez dénicher des contributions textes et vidéos afin d’alimenter votre campagne au niveau local.
Egalement pour vous l’occasion de rester informés sur l’actualité de Marie-George et de son Conseil de Campagne et surtout d’identifier les personnes en charge des différentes thématiques.
Concernant les vidéos, c’est très simple, vous vous inscrivez en créant un pseudo, vous créez un groupe similaire, vous demandez à devenir membre d’un de nos groupes et ensuite nous pouvons les uns et les autres nous faire parvenir des contributions vidéos.

N’hésitez surtout pas à nous faire remonter également des contributions, des propositions d’actions ou les coordonnées d’autres personnes ressources au plan local.

D’ici quelques jours une page sur le site mariegeorge2007.org sera consacrée aux coordonnées des Conseils de Campagne et des Comités de Soutien à la candidate.

Bonne campagne à Tous, Salut et Fraternité.

Jack-Philippe,
membre du Conseil de Campagne, Responsable de l’animation vidéo.
06 72 88 53 31 / 01 45 86 28 41 / lo.live@mariegeorge2007.org

Site principaux :
http://www.mariegeorge2007.org
(site du conseil de campagne)
http://www.pcf.fr
(site du parti communiste français)

Blogs :
http://www.bellaciao.org
(Blog ami)
http://www.mariegeorge2007.org
(sur le site vous pouvez créer votre propre blog en 2’ tout est expliqué)

Vidéo :
http://www.dailymotion.com/marie...
http://www.dailymotion.com/le75
http://www.dailymotion.com/group...
http://www.dailymotion.com/group...
http://www.dailymotion.com/group...
http://www.dailymotion.com/CN-PC...
http://www.dailymotion.com/group...
http://www.dailymotion.com/pcf-l...
http://www.dailymotion.com/marxa...
http://www.dailymotion.com/senat...
http://www.dailymotion.com/Ben_A...
http://www.dailymotion.com/group...
http://www.dailymotion.com/group...
http://www.dailymotion.com/group...