Lettre de Michel BARRIER au PDG de la SAPN

Lettre de Michel BARRIER au PDG de la SAPN

Monsieur Jean-Claude JOUFFROY
Président Directeur Général de la SAPN
100, avenue de Suffren
75015 PARIS

Monsieur le Président Directeur Général,

J’accuse réception de votre invitation à participer à l’Assemblée Générale extraordinaire du 13 décembre prochain. Retenu par des engagements pris antérieurement, je ne pourrai malheureusement pas y assister.

Permettez-moi toutefois de vous adresser quelques remarques à l’occasion de ce courrier.

J’ai eu connaissance du plan de modernisation des péages dit « PMP2010 » élaboré par la SAPN, qui comporte la modification de certaines dispositions actuellement en vigueur sur son patrimoine en Seine-Maritime.
Au-delà de l’augmentation des tarifs de péage, il s’agit en particulier d’une restriction très importante de la présence humaine en différents points du réseau :

  • Déshumanisation totale des échangeurs de : Yvetot, Fécamp, Yerville, Heudebouville, Bourneville Caen, Bourneville Paris, St Romain fermé ;
  • Automatisation de nuit, de 21h à 5h, des échangeurs de : Bourg-Achard, Dozulé, St Romain ouvert, Bolbec, Beautôt ;
  • Fermetures de cabine sur les barrières de Buchelay, Heudebouville, Beuzeville, Dozulé.

Je tiens à souligner qu’au cours de mes déplacements et à l’occasion de mes rencontres avec des usagers du réseau, j’ai déjà pu constater un manque récurrent de fiabilité des péages automatiques.

Ces dispositions que vous prévoyez de mettre en œuvre vont dans le sens d’une dégradation de la qualité des missions assumées par la SAPN ; missions qui semblent de moins en moins répondre aux exigences d’un Service Public.

Par ailleurs, ce plan aura pour conséquence de réduire les effectifs d’environ 15%, d’après les estimations qui m’ont été communiquées.

De nombreux élus m’interpellent sur cette question pour me faire part de leur inquiétude et de leur mécontentement face à la probable réduction du service rendu par la SAPN.

Cette orientation était toutefois prévisible au regard du processus de privatisation de la SANEF/SAPN engagé depuis l’été 2005. Elle tend à confirmer les réserves que de nombreux élus et personnalités avaient exprimées à cette époque.

Cette décision, lourde de conséquences en termes de Service public et d’intérêt général, ne pouvait se justifier ni par un diktat de la commission européenne, ni par une supposée mise en concurrence au profit des consommateurs. Elle démontre aujourd’hui qu’elle n’était motivée que par un impérieux besoin de rentabilité de ces entreprises.

Je tiens donc à vous faire part de mon désaccord avec ce positionnement, et vous remercie de communiquer ce courrier à l’ensemble des membres du Conseil d’Administration.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président Directeur Général, l’expression de mes salutations distinguées.

Michel BARRIER

Membre de l’Assemblée Générale de la SAPN