Organiser des Assises Régionales pour sécuriser l’emploi et la Formation

Organiser des Assises Régionales pour sécuriser l’emploi et la Formation

Les élus communistes de la Région de Haute-Normandie demandent au Préfet d’organiser des Assises Régionales pour sécuriser l’emploi et la Formation

La formidable mobilisation des jeunes, des salariés, des retraités, des élus, l’unité syndicale et le rassemblement des forces de gauche ont contraint le gouvernement à retirer le CPE. C’est une grande victoire… mais la vigilance demeure car la loi si mal nommée « égalité des chances » concoctée par D de Villepin pour satisfaire le MEDEF est loin de répondre aux besoins des jeunes et de notre société. Tout au plus répond elle aux exigences du MEDEF.

Face aux problèmes de l’entrée des jeunes dans l ‘emploi, des parcours professionnels et de la fin de vie active, le dispositif proposé est très insuffisant. Il n’apporte, de plus, aucune solution face aux centaines de suppressions d’emplois annoncées et qui se poursuivent dans notre Région comme à Grande-Paroisse, M Réal, Metzeler ou YSL.

En effet, la généralisation de la précarité et l’insécurité aggravée par des atteintes multiples au code du travail vont de pair avec le développement du chômage utilisé comme variable d’ajustement par le Patronat pour améliorer ses profits et donc les dividendes distribués aux détenteurs du capital .

Aujourd’hui, la pression populaire fait qu’au moins le principe d’un débat sur l ‘accès des jeunes à une insertion professionnelle est généralement admis. La proposition de l’UMP en fait même l’aveu dans l’exposé de ses motifs.

Mais le débat doit être largement ouvert et intégrer toutes les propositions, notamment celles qui permettent de dépasser les options ultra-libérales dominantes présentées comme les seules praticables.

Or des solutions alternatives existent, face au CPE, mais plus largement pour insérer les jeunes dans l’emploi stable et fonder une véritable et durable SECURITE EMPLOI FORMATION tout au long de la vie des travailleurs.

Elles permettent d’en finir avec l’insupportable recours à la mise en concurrence des travailleurs entre eux. Elles répondent aux exigences formulées par tous les travailleurs menacés dans leurs emplois et exprimées dans les actions qui s’étendent dans les entreprises et bassins d’emploi de l’Eure et de la Seine-maritime.

Elles ouvrent aussi des perspectives face aux sollicitations syndicales en faveur de plans d’intervention publique dans les branches industrielles menacées comme dans la filière papier-carton en Haute-Normandie.

Attentifs à ces initiatives d’action publique, y compris la récente pétition lancée par les communistes de l’ Eure et dans cet esprit, les élus communistes de Haute-Normandie ont proposé au Conseil Régional, à l’ouverture de la session du 20 mai dernier d’étudier la possible création d’un fonds régional pour l’emploi et la formation (FREF), avec les acteurs régionaux de la vie économique.

Dans le même esprit, ils se sont adressés au Préfet de la Région de Haute-Normandie pour lui demander d’organiser des Assises Régionales de l’Emploi et de la Formation, ouvertes à l’ensemble des acteurs sociaux et politiques, organisations de jeunes, syndicats, mouvement associatif.

Il s’agit fondamentalement d’ouvrir la perspective d’un dispositif refondu, impliquant les services publics de l’emploi et de la Formation et fondant sur des bases institutionnelles renouvelées des procédures d’insertion et d’emploi dans les entreprises. La réponse pour l’organisation décentralisée de ces rencontres appartient au représentant de l’Etat.

Le maintien d’une mobilisation populaire de haut niveau contribuera évidemment à ce qu’elle soit favorable.

Rouen, le 20 avril 2006