Lettre de MM Jégaden et Jumel à l’Inspecteur d’Académie

Lettre de MM Jégaden et Jumel à l’Inspecteur d’Académie

Voici un courrier que MM. JEGADEN et JUMEL ont adressé aujourd’hui à Monsieur LACROIX, Inspecteur d’Académie et Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale.

Ce courrier fait suite à plusieurs sollicitations émanant de diverses associations (notamment de Jeunesse et d’Education Populaire) qui ont porté à la connaissance des élus la note d’information émanant du Recteur d’Académie sur les mesures de « précaution » à prendre suite à la présence du virus de la grippe aviaire sur notre territoire.

Ces associations s’inquiétant notamment des conséquences financières des dispositions contenues dans cette note, qui iraient jusqu’à menacer leur existence, les élus communistes tiennent à les assurer de leur soutien.

Rouen, le 10 avril 2006

Monsieur Pierre LACROIX
Inspecteur d’Académie – Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale
5, Place des Faïenciers
76037 ROUEN CEDEX

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Notre attention a été attirée par de nombreux membres de la communauté éducative sur une note d’information émanant de vos services, qui vise à préciser les mesures de précaution à prendre au vu de la présence de la grippe aviaire sur le territoire national.

Le principe de précaution que vous invoquez, incontournable depuis quelques années et auquel il est fait systématiquement recours, conduit à interdire tous les voyages scolaires et visites pédagogiques comportant un risque de contamination pour les enfants.

Poussé à l’extrême, ce réflexe de  » précaution  » confine à la psychose et conduit à surestimer l’ampleur des risques encourus.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Les conséquences financières qu’implique votre décision pour les partenaires de l’Education Nationale qui organisent ces séjours, tels que la Ligue de l’Enseignement, l’URDOL, la Cité de la Mer à Dieppe… sont très importantes et vont jusqu’à mettre en péril leur existence.

Les associations de jeunesse et d’éducation populaire sont déjà gravement fragilisées, faute d’un soutien de l’Etat à la mesure de leur utilité publique. Nous avons déjà alerté le gouvernement à plusieurs reprises à ce sujet.

Il nous apparaît donc indispensable qu’elles soient soutenues dans cette période particulière.

Plus largement, nous nous permettons d’insister sur l’importance que revêtent les missions d’intérêt général assurées par ces associations. Il serait incompréhensible et inconcevable qu’une trop grande rigidité les mette en difficulté.

C’est pourquoi nous vous demandons de revenir sur cette directive ou à défaut d’envisager une indemnisation si les initiatives pédagogiques devaient être annulées.

Persuadé que vous saisirez le sens de notre démarche,

Nous vous prions d’agréer, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, nos salutations distinguées.

Jean-Louis JEGADEN
Président du groupe des élus communistes
Sébastien JUMEL
Vice-Président du Département de Seine-Maritime