Déclaration de l’ANECR

Déclaration de l’ANECR

RETRAIT IMMEDIAT DU CPE

ENSEMBLE ET PLUS FORTS LE 4 AVRIL,

Chaque jour, le mouvement anti CPE s’amplifie. Aujourd’hui, il ne reste plus que 12 % des Français qui souhaitent encore son maintien. L’action unitaire et responsable des jeunes, des salariés, des citoyens a conduit à cette lame de fond exemplaire de démocratie et de solidarité : Retrait immédiat du CPE.

En réponse, le conseil constitutionnel a rendu un avis favorable sur le texte de loi. Le président de la République, le Premier ministre, la totalité du gouvernement sont prêts à s’engouffrer dans une épreuve de force lourde de conséquences, alors que la fébrilité gagne des rangs de la majorité.

La tentation est forte de miser sur le pourrissement du mouvement, les provocations, les débordements de violence, la multiplication des interventions policières.

Au lieu d’une escalade autoritaire, d’un coup de force inacceptable, il est de la responsabilité du chef de l’Etat de ne pas promulguer la loi, agir pour le retrait du CPE, engager de réelles négociations, revenir devant le Parlement.

Les élus communistes et républicains, dans tout le pays, sont engagés de toutes leurs forces dans ce formidable mouvement populaire. Ils multiplient toutes les actions possibles de solidarité, de vigilance, de rassemblement.

La grande journée d’action, de manifestations et de grève du 4 avril doit être encore plus unitaire, plus rassembleuse, plus forte que les fois précédentes.

Les élus communistes et républicains, dans toutes les villes et villages, départements et régions où ils exercent leur mandat, appellent tous les habitants, tous les citoyens, tous les jeunes à contribuer, à participer au plus grand succès possible du 4 avril.

Montreuil, le 31 mars 2006