La Région adopte un ensemble de mesures

La Région adopte un ensemble de mesures

Réuni en assemblée plénière lundi 20 mars 2006, le Conseil Régional de Haute-Normandie a adopté un ensemble de mesures parmi lesquelles le Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (PRDF).

1) Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (PRDF) :

Alors que la loi a récemment confirmé le rôle primordial de la Région en matière de formation professionnelle, le PRDF revêt une dimension stratégique majeure en définissant des objectifs qui assureront les moyens de l’évolution et du bien être professionnel pour chacun. Ce document présente notamment les pistes d’actions sur lesquelles il conviendra de travailler collectivement pour répondre et atteindre ces objectifs.

L’objet de ce plan est de :

  • Définir une programmation à moyen terme des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes.
  • Favoriser un développement cohérent de l’ensemble des filières de formation.
  • Définir des priorités relatives à l’information, à l’orientation et à la validation des acquis de l’expérience.

Le PRDF, qui constitue le fondement humain du futur Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire (SRADT), se décline de manière opérationnelle à travers 26 fiches actions élaborées en concertation avec les principaux partenaires de la formation professionnelle.

Dans son explication de vote au nom du groupe communiste, Claude Lainé avant d’approuver les orientations du PRDF soulignait les paradoxes régionaux  » des contradictions entre la structure économique régionale………..et la capacité relativement faible de l’appareil de formation d’assurer la mise à niveau des femmes et des hommes de Haute-Normandie pour leur permettre de maîtriser l’offre d’emploi dans toutes ses composantes « . Rappelant les faiblesses constatées dans les résultats scolaires notamment mises en exergue dans un récent rapport de l’IGEN, il notait que la lutte contre le chômage étant affichée comme une priorité absolue, cet état de fait ouvre des défis considérables et du fait de la loi de décentralisation accentue les responsabilités de la Région.
« Le PRDF précisait C Lainé sera un outil de qualité pour permettre à la Région de maîtriser ces enjeux. » Transparence, lisibilité, cohérence, création de la cité des métiers, il poursuivait son propos par 3 remarques. La première était de rappeler la proposition communiste de mettre en place un observatoire de la réussite scolaire, la seconde de donner une dimension concrète au PRDF et la troisième d’associer les forces vives à l’animation du PRDF.

(Le PRDF a été adopté par les élus de la majorité (PCF, PS, Verts), l’UDF s’est abstenue, l’UPN (UMP et divers droite) ainsi que le FN ont voté contre)

1.2 Contrat d’objectifs et de moyens pour le développement de l’apprentissage :

Le Conseil Régional a autorisé le Président à signer un avenant à ce contrat. Celui-ci a pour objet, après de nouvelles négociations avec l’Etat, de quantifier à hauteur de 14 900 l’objectif de progression des effectifs d’apprentis d’ici à 2009 et de porter la contrepartie financière de la Région au Fonds National de Modernisation et de Développement de l’Apprentissage de 15 750 000 à 22 485 000 euros sur la période 2006-2009.

1.3 Programme régional de l’apprentissage 2006 (évolution de la carte des formations) :

L’ouverture et la fermeture de formations par apprentissage relèvent de la compétence régionale. Chaque année, la Région actualise la carte d’apprentissage en fonction des demandes qui lui sont faites et en prenant en compte différents critères tels que l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de l’économie régionale.

Pour 2006, il a été décidé les ouvertures suivantes :

  • Bac Pro Maintenance des matériels option B Manutention et Travaux Publics (CFA Sembat de Sotteville les Rouen)
  • Bac Pro Energétique (CFA du BTP de l’Eure)
  • BTS Systèmes Electroniques (CFA André Voisin de Dieppe)
  • Une formation de Responsable Qualité Spécialisation Sécurité Environnement (CFA ECOFIC d’Evreux)
  • MASTER 2 Commerce et Vente (CFA Universitaire du Havre)
  • Licence Professionnelle Activités juridiques Droit des Transports et de la Logistique (CFA Universitaire de Rouen)
  • Licence Professionnelle Gestion de la production industrielle (CFA Universitaire de Rouen et mise en œuvre par l’IUT d’Evreux)
  • Licence Professionnelle Commerce  » Négociation Commerciale et Marchés européens  » (CFA Universitaire de Rouen).

Trois fermetures de formation ont également été décidées (Diplôme d’études supérieures économiques à Rouen, BTSA Analyse et conduite des systèmes d’exploitation dans l’Eure et CAP Maritime de Matelot à Fécamp).

Il est à noter que la Haute-Normandie aura formé, en 2005-2006, 14 058 apprentis, soit 412 de plus que l’année précédente. La Région figure ainsi au deuxième rang au regard du nombre d’apprentis en formation.

2) Débat de politique générale : retrait du CPE et mesures pour l’emploi

Dans le débat de politique générale qui précède l’examen de l’ordre du jour de la séance, Claude Lainé qui s’exprimait pour le groupe communiste axait son intervention sur l’emploi avec , actualité oblige, l’exigence du retrait du CPE.

« La situation de l’emploi est aujourd’hui dramatiquement préoccupante soulignait il…En 2005, 1 000 licenciements économiques ont déjà eu lieu dans le seul département de la Seine Maritime et, selon une note préfectorale confidentielle, 1 600 (à 1 900) nouveaux licenciements économiques sont envisagés notamment dans les secteurs du papier carton, au port de Dieppe, dans l’automobile, la chimie,…

Dans l’Eure, on estime également à près de 2 000 le nombre d’emplois menacés à travers les annonces successives de fermetures d’entreprises industrielles depuis le début de l’année qui touchent l’ensemble du territoire et des secteurs d’activité.

Malgré les diverses sollicitations des élus communistes et républicains, la seule réponse de l’Etat semble n’être que la généralisation de la précarisation de l’emploi, avec notamment les emplois  » Borloo « , le CPE et le CNE malgré l’opposition qu’ils suscitent comme l’ont montré les puissantes manifestations des 7 , 14 16 mars et la dernière en date celle de samedi dernier qui a réuni 20 000 personnes dans les rues de Rouen, 40 000 en Haute-normandie…

Nous exigeons son retrait » concluait il.

Il poursuivait son propos en rappelant les propositions des élus communistes de la Région pour l’emploi.

  • La réactivation du comité de pilotage stratégique du port de Dieppe,
  • une table ronde sur la filière papier carton
  • la tenue d’une Conférence Régionale pour sécuriser l’emploi et la formation
  • la suppression des plans de licenciements et la mise en place préalable de cellules
  • L’engagement de tous les pouvoirs publics dans des opérations de redynamisation et de reconversion des sites touchés
  • Le remboursement par les employeurs de toutes les aides publiques dont ils ont pu bénéficier en cas de refus d’engagement des discussions…

De son coté, la Région pourrait étudier la création d’un Fonds Régional pour l’Emploi et la Formation afin d’encourager les entreprises concernées à sécuriser les emplois et les formations en se modernisant, au lieu de délocaliser.

« Ce FREF (Fonds Régionaux pour l’Emploi et la Formation) pourrait être un outil financier immédiat . Alimenté par le budget du conseil régional, il prendrait en charge, par bonification, une partie des intérêts versés aux banques par les entreprises sur leurs crédits pour l’investissement : plus celui-ci programmerait d’emplois et de formations, plus la bonification d’intérêt serait élevée. Ce FREF constituerait une première étape pour que soit crée, dans le cadre d’une politique de gauche alternative, un Fonds National pour l’Emploi et la Formation (FNEF) » précisait il avant de conclure en rappelant le contenu de la proposition de loi déposée par les députés communistes tendant à favoriser l’emploi des jeunes et celui d’un nouveau système de sécurité-emploi-formation.

Ce compte-rendu, non exhaustif, est un résumé des interventions du groupe communiste pendant cette séance plénière du 20 juin dernier. Vous pouvez obtenir l'intégralité des interventions en téléphonant à Philippe JOUVIN au 02-35-52-23-10 ou par mail à Philippe.JOUVIN@cr-haute-normandie.fr.

Par ailleurs, l'intégralité des interventions est disponible sur le site des élus régionaux communistes sur http://www.pcf-haute-normandie.fr/


A noter sur votre agenda :

Stage du CIDEFE sur les enjeux politiques liés à l’aménagement du territoire et en particulier le SRADT (Shéma Régional d’Aménagement et de Développement du territoire).

Jeudi 6 avril 2006 à Rouen.

Inscriptions auprès de Evelyne Leroy au 02 35 71 00 07