CHS Navarre : JP Lecoq constate l’urgence de construire un nouvel établissement

CHS Navarre : JP Lecoq constate l’urgence de construire un nouvel établissement

[1]Dans le cadre de ses visites des établissements hospitaliers de Haute-Normandie et qui relève de sa vice-présidence de la Région en charge de la santé, Jean-Paul Lecoq était dernièrement au Centre Hospitalier Spécialisé d’Evreux, à Navarre comme disent les Eurois.

Accompagné de J-Y Guyomarch, conseiller régional, membre du Conseil d’administration, il a pu découvrir sous la conduite du Directeur Claude Inabnit une partie des locaux de cet hôpital ouvert depuis le 1er août 1866.

Notes

[1] JP Lecoq à gauche accompagné de J-Y Guyomarch et du directeur s’entretient avec la chef de service de l’unité qu’il va visiter.

Jusqu’en janvier 1997, le CHS Navarre assurait seul les hospitalisations à temps complet de personnes souffrant de troubles psychiatriques. Après cette date, le CH de Vernon disposait de 28 lits mais ce dernier faute de personnel médical a fermé la totalité de ses lits en 2002. Navarre se voit donc contraint aujourd’hui sans moyens financiers ou humains supplémentaires d’accueillir la totalité des hospitalisations d’un département qui compte plus de 550 000 habitants. Autant dire que l’Eure dans le domaine de la psychiatrie n’est plus dans la pénurie nationale mais est particulièrement …sinistré !

Inadéquation des locaux, des personnels en sous-effectifs et une pression d’activité constante et croissante sont les problématiques actuels, constat que partage tant la direction que le syndicat CGT de l’établissement.

Les locaux datant de la fin du 19eme sont totalement inadaptés. Les personnels sont en sous-effectifs( 40 à 45 postes d’infirmiers sont vacants). Par ailleurs, tous les patients du département, faute de structures annexes convergent vers Navarre, des patients qui dans une société destructrice comme la nôtre ne cessent de croître. La construction d’un nouvel établissement doté des moyens matériels et des ressources humaines suffisantes est plus qu’ urgente, c’est en tout cas la posture que soutiendra JP Lecoq à l’ Agence Régionale de l’Hospitalisation et à sa commission exécutive dont il est membre.