SRADT : l’exigence d’un débat démocratique

SRADT : l’exigence d’un débat démocratique

A l’occasion d’une séance extraordinaire consacrée au Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire (SRADT), lundi 06 février 2006, les conseillers régionaux et les conseillers économiques et sociaux haut-normands se sont réunis pour la première fois sous la présidence d’Alain Le Vern. A l’ordre du jour de cette séance, la présentation du diagnostic du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire et des travaux de réunions auxquelles ont participé plus de 500 personnes.

1) Un document stratégique et des enjeux politiques

Le SRADT est un document stratégique identifiant les principaux enjeux du développement régional et définissant les grandes orientations à suivre pour y répondre à l’horizon de 2015.

Alors que la France souffre aujourd’hui d’une absence de perspectives pour les années à venir, la Région Haute-Normandie s’est engagée dans l’élaboration d’un Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire. Ce document de référence traitera de l’avenir du territoire dans sa globalité au-delà des seules compétences de la Région. De plus, ce projet, qui sera définitivement adopté fin 2006, constituera une base solide et concrète nous permettant d’être l’une des premières régions de France à pouvoir se positionner en force dans les négociations avec l’Etat concernant la prochaine génération de Contrat de Plan (2007-2011).

La Région, assistée par le cabinet d’étude EDATER, travaille depuis plusieurs mois à la réalisation d’un diagnostic recensant les forces et les faiblesses de notre territoire. Sur ces bases seront définis et hiérarchisés les enjeux sur lesquels les politiques régionales doivent agir. Les représentants des forces vives se sont d’ores et déjà réunis au cours d’ateliers thématiques afin d’approfondir les sujets abordés dans le diagnostic et dégager des pistes de travail pour la réalisation du futur Schéma.

2) les communistes s’impliquent

« Devant l’importance de l’enjeu, il est indispensable que chacun puisse contribuer à nourrir la réflexion tout au long du processus d’élaboration du SRADT » a précisé Claude Lainé dans son intervention au nom du groupe communiste, intervention qu’il a décliné sur 4 thèmes :

  • l’approche humaine et sociale
  • la défense des entreprises nationales et des services publics
  • les équilibres territoriaux
  • l’exigence démocratique

En préambule, C Lainé rappelait que les communistes ont eu, avant les travaux du SRADT, à réfléchir sur l’avenir de la Haute-Normandie notamment pour préparer le contrat de plan Etat-Région 2000-2006 ou plus récemment pour élaborer le projet électoral de 2004. Le diagnostic est connu mais aujourd’hui le contexte de la crise est aggravé. Il est lié à la mondialisation capitaliste et aux évolutions techniques et managériales menées sous la pression des stratégies de profit des grands groupes multinationaux et de l’ultralibéralisme dominant. C’est particulièrement vrai dans notre région encore fortement industrialisée mais aussi fortement dépendante des centres de décisions extérieurs d’où des restructurations et des menaces sur des secteurs essentiels. En conséquence précise t’il l’importance politique est majeure dans la réflexion sur l’aménagement du territoire et des conclusions prises sous l’autorité de la puissance publique, réflexion dans laquelle les élus communistes s’impliquent( et s’impliqueront).

Dans la poursuite de son propos, C Lainé abondait les 4 thèmes de son intervention insistant pour « l’approche humaine et sociale » sur les questions de l’emploi. S’il faut tenir compte des évolutions structurelles, du mouvement, des changements technologiques, la réflexion centrale sur ce sujet doit être l’opposition à l’ultralibéralisme. Se pose alors la question de la capacité d’intervention des pouvoirs publics et de l’institution régionale, cette dernière avec ses aides financières et incitations diverses et le contrôle des actes, l’évaluation etc…Dans le même contexte, des priorités sont à dégager pour répondre aux problèmes régionaux structurels en matière de formation, idem pour la santé et la prévention des risques.

Sur le 2eme thème, la défense des entreprises nationales et des services publics, c’est une posture essentielle quand on connaît leur rôle dans l’appareil de production en Haute-Normandie comme l’énergie, les ports et les télécoms.

Sur les équilibres territoriaux, cette question est à approcher sous l’angle double de réduire les inégalités territoriales et de favoriser la logique de projet. Réduire les inégalités, c’est lutter contre les hyperconcentrations des activités dans les pôles d’excellence qui feraient le vide autour d’eux et pour les logiques de projet, c’est quelles approches mettre en place pour les favoriser par rapport aux logiques d’administration.

Enfin, dernier point développé par le président du groupe communiste, c’est l’exigence démocratique. Donner la parole aux citoyens, dépasser les approches technocratiques, favoriser les synergies entre acteurs régionaux et territoires, c’est aussi comme cela qu’il faut aborder la question Normande. Sur ce point, les communistes se sont souvent exprimés. Ils travaillent avec le souci d’intégrer toutes les réalités contemporaines comme les coopérations interrégionales avec notamment la Picardie, l’Ile de France, la Région Centre, Bretagne, Pays de Loire voire les coopérations internationales générées par notre façade maritime. L’exigence primordiale est que ce projet soit débattu démocratiquement.

3) Des réunions décentralisées

Afin d’élargir la concertation au plus grand nombre, des réunions territoriales seront organisées dès mars prochain sur la thématique des enjeux et des orientations stratégiques : Rouen le 6 mars, Evreux le 7 mars, Pont-Audemer le 8 mars, Le Havre le 9 mars et Dieppe le 10 mars, suivie d’une réunion sur la ruralité à Neufchâtel-en-Bray, et sur les problèmes liés aux franges de l’Ile de France à Gisors, puis d’une Conférence des territoires le 10 avril.

Des dates et des lieux à retenir pour participer au débat

  • Lundi 6 Mars 16h Rouen Hotel de Région
  • Mardi 7 mars 16h Evreux Le cadran
  • Mercredi 8 mars 16h Pont-Audemer Théâtre de l’Eclat
  • Jeudi 9 mars 16h Le Havre Isel
  • Vendredi 10 mars 16h Dieppe salle des fêtes de Biville sur mer

Pour en savoir plus sur le SRADT, les interventions du groupe communiste et faire partager votre point de vue, rendez-vous sur le site Internet des élus communistes de la Région Haute-Normandie : http://www.pcf-haute-normandie.fr/

Philippe JOUVIN