EN DIRECT AVEC LES ELUS COMMUNISTES ET REPUBLICAINS AU CONSEIL GENERAL 41

EN DIRECT AVEC LES ELUS COMMUNISTES ET REPUBLICAINS AU CONSEIL GENERAL 41

EN DIRECT AVEC LES ELUS COMMUNISTES ET REPUBLICAINS AU CONSEIL GENERAL

janv-04

Séance mouvementée au Conseil Général, avec un débat de plusieurs heures sur la situation d’Air Atlantique pour obtenir une réunion extraordinaire sur l’aventure du président d’air Atlantique qui n’est autre que le Président du Conseil Général .

Le tribunal de commerce s’est donné un délai qui prendra fin le 2 mars prochain afin de statuer définitivement.

Plus de 6 repreneurs seraient sur les rangs.

Au delà du gaspillage financier, la question de l’avenir des liaisons aériennes pour notre région Normandie reste posée avec urgence.

AIR ATLANTIQUE

Dès le matin, à l’ouverture des portes de l’Hôtel du Département, les élus communistes ont distribué une lettre ouverte au Président du Conseil Général, rappelant leur demande de réunion extraordinaire de l’Assemblée Départementale pour débattre, dans la transparence, de la situation de la compagnie Air Atlantique, présidée par Charles REVET.

Les élus communistes y condamnaient l’absence de suite donnée à cette demande, de même que le silence entourant l’enquête menée par la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie sur l’avenir des aéroports normands, enquête réalisée et terminée mais dont les résultats ne seraient communiqués qu’en avril ! Dans l’après midi, en séance, Michel BARRIER, Président du groupe, a réitéré cette exigence de réunir, dans les plus brefs délais, une réunion extraordinaire après que le Tribunal de Commerce du Havre se soit prononcé sur l’avenir de la compagnie (le lendemain de la réunion du Conseil Général).

Demande reprise par le groupe socialiste et le groupe démocratie et liberté qui ont signé la demande formelle proposée par M.BARRIER comme le prévoit le règlement intérieur (28 signatures recueillies, soit plus d’un tiers des conseillers généraux présents).

Après une simple communication dans laquelle il n’apportait aucun élément nouveau et qui a juste permis à ses lieutenants de tenter de voler à son secours en tentant de justifier l’aventure aérienne dans laquelle il a engagé les finances publiques, le Pt REVET a donc cédé à la pression et organisera sur ce sujet une réunion extraordinaire du Conseil Général ; Au cours du débat, M. BARRIER a dénoncé à nouveau l’action de la majorité de droite qui a plongé le Conseil Général dans cette aventure malgré le contexte de libéralisation et de déréglementation qui sévit particulièrement dans le monde aérien, résultat de la politique libérale qu’elle soutient et dont on mesure, encore une fois avec cette affaire, l’échec.

Il a également fustigé l’attitude du patronat havrais et d’A. RUFFENACHT qui ont été les « conseilleurs » de C. REVET en la matière mais pas les payeurs.

Sébastien JUMEL a, pour sa part, dénoncé l’amalgame fait par les représentants de la droite entre l’achat d’Air Atlantique par le Conseil Général et son intervention dans la relance du Transmanche à Dieppe : A Dieppe, on pouvait mesurer la nécessité de l’intervention départementale en termes d’emplois directs et indirects, ce qui n’est pas le cas avec Air Atlantique.