EN DIRECT AVEC LES ELUS COMMUNISTES ET REPUBLICAINS AU CONSEIL GENERAL octobre 2003

EN DIRECT AVEC LES ELUS COMMUNISTES ET REPUBLICAINS AU CONSEIL GENERAL octobre 2003

EN DIRECT AVEC LES ELUS COMMUNISTES ET REPUBLICAINS AU CONSEIL GENERAL octobre 2003

Les deux jours de la session d’octobre ont été dominés par la relance du groupe communiste sur l’aventure « aérienne » menée par la majorité de droite du Conseil Général et la situation de l‘emploi dans le département.

Deux sujets d’importance qui ont agacé les élus de droite.

AIR ATLANTIQUE Contact : Michel BARRIER Jean Louis JEGADEN Il aura fallu s’apercevoir, au détour d’une ligne budgétaire inscrite dans une décision modificative, que le Conseil Général s’apprêtait à réinjecter la bagatelle de 3 millions d’euros dans le capital de la Société Air Atlantique (après avoir, il y a seulement trois semaines, déjà ré-abondé la trésorerie de cette société d’économie mixte de 2,7 millions d’euros) pour que le débat sur la prise de contrôle de la Société Air Atlantique par le Département se ré-ouvre, à l’initiative du groupe des élus communistes qui a distribué une lettre ouverte au Président REVET. (disponible tél. 02 35 71 00 07).

Michel BARRIER a d’abord dénoncé la forme prise par ce problème, rappelant que le Pt REVET avait refusé une suspension de séance demandée par le groupe communiste lors de la précédente réunion sur cette question pour obtenir des éclaircissements et notamment sur le risque de fuite en avant et d’éventuelles futures recapitalisations de la société.

Après l’avance de trésorerie de 2,7 millions d’euros, l’inscription de 3 millions d’euros supplémentaires pour recapitaliser Air Atlantique confirme ces craintes.

Pour sa part, Jean Louis JEGADEN, membre du Conseil d’Administration d’Air Atlantique s’est déclaré étonné par la méthode puisqu’au sein même du C.A la question du montant de l’éventuelle recapitalisation n’a pas eu de réponse.

AGRICULTURE

Abattoirs de Bolbec Le Conseil Général a débloqué « à titre exceptionnel » une aide forfaitaire globale de 275625 euros (la Région participe à hauteur de 104514 euros) pour la modernisation et la mise en conformité de l’abattoir de Bolbec, tout en souhaitant que celui-ci recoure désormais au laboratoire agro-vétérinaire départemental pour faire les dépistages USB.
Fonds National de Développement des Adductions d’Eau Ce fonds, créé en 1954, a pour mission le financement, en zone rurale, des réseaux d’eau potable et d’assainissement.
Ses recettes proviennent d’un prélèvement de 0,002 euros sur le M3 d’eau consommé et jusqu’à l’année dernière d’un prélèvement sur les bénéfices du P.M.U. (Paris Mutuel Urbain).
La disparition de la part P.M.U. (qui sera imputée dorénavant à la filière chevaline) représentera une baisse de 86% en Seine Maritime.
Gérard EUDE a donc, à l’occasion d’un voeu sur cette question, demandé que le Département apporte son soutien aux initiatives favorisant une réorganisation publique des services de l’eau.
Il s’est inquiété des propos du 1er ministre lors de sa venue à Rouen en février 2003 tendant à organiser le désengagement de l’Etat en ce domaine